Avant de démarrer sur les épisodes de Kurt Busiek, ce recueil introduit les Avengers avec le numéro 1 de Stan Lee de 1963.
Kitsch et rétro à souhait, ce numéro est uniquement réservé aux complétistes ou nostalgiques, tant l'histoire est assez bateau, bien loin des premiers Spidey, qui avait un éventail d'idées assez folles pour l'époque.
Ici, les Avengers se créent assez maladroitement, autour d'un Loki manipulateur et d'un Hulk assez neuneu. Ce numéro est tout de même une pierre angulaire de l'histoire des comics, introduisant une équipe qui donnera quelques une des histoires les plus mémorables du neuvième art.
On enchaîne ensuite avec Avengers 0 de la série de 1998, servant de point d'entrée pour les nouveaux lecteurs, permettant de resituer chacun des nouveaux membres laborieusement, et d'introduire la menace Ultron. Assez dispensable compte tenu du trop plein d'informations un peu fouilli, donnant juste envie de lire les histoires initiales.
Avec Avengers 19-22, Kurt Busiek se perd totalement dans un délire Ultronien à n'en plus finir. Prétexte d'introduction de multiples créations alambiquées, les 4 épisodes ne sont que planches colorées et bastonnade en tout genre, sans fond ni maîtrise du sujet.
Si vous êtes fan de Ultron, ce sera peut être l’occasion d'avoir une aventure pop corn à se mettre sous la dent, pour le reste, c'est largement dispensable, au vue des nombreux autres arcs mémorables des Avengers.
Acheté par hasard, vite lu, vite revendu ...