Un crossover... sans intérêt. Bon je dois dire que je ne connais pas le run de Fraction sur la période précédente (j'ai lu tout ce qu'il y a après et ce n'est pas non plus très encourageant). Au niveau des Dark Avengers, cet arc pourrit leur série très sincèrement. En définitif, on ressent surtout dans ces pages le besoin de l'éditeur de montrer que la période Dark Reign touche effectivement l'ensemble de ses titres principaux.
C'est un arc très long, à la fois gamin dans sa construction avec le principe des Dark X-Men ou l'opposition finale face à Osborn, mais qui aurait pu être mature dans sa vision géo-politique du problème mutant. Et entre deux, il y a des idées mal exploités, mal présentées mais pas mauvaises de base avec par exemple le centre de détention d'Osborn.
Beaucoup de personnages, aucun véritablement développé sans parler de ceux qu'on croise en coup de vent et dont les scènes ne leur font absolument pas honneur.
Je resterai toutefois très positif pour l'épisode de lancement du crossover, qui avait le mérite d'être efficace et bien construit, le tout étant dessiné par Marc Silvestri que j'adore (graphiquement c'est excellent, dommage qu'il n'ait fait que celui-ci).
Dans les bonus, on a aussi un épisode Dark Confession (ou un titre du même genre) scénarisé par Chris Yost qui en profite pour ramener sur le tapis sa X-Force. C'est sympa et en 20 pages il fait mieux que Fraction en 150.