Ce troisième opus est dans la continuité des deux précédents albums. Cette fois les Sentinelles se retrouvent sur le front belge, du côté de Ypres. Chouette pour moi qui suis issu du plat pays.
Cette histoire met surtout en avant les gaz qui furent utilisés lors de cette guerre. Evidemment, dans cette uchronie, l'histoire avec un grand "h" est modifiée mais c'est malgré tout assez intéressant de voir comment les auteurs jouent sur ce point.
Les gaz ont été une véritable horreur dans cette guerre tout en sachant que leur influence dans d'éventuels résultats a été totalement nulle. Meurtriers, ils ne sont jamais montrés décisifs.
L'histoire m'a une fois encore captivé. J'ai trouvé les dessins réussis rendant par moment justice à l'horreur qu'on vécu les soldats dans les tranchées. J'aime toujours autant la manière dont les auteurs parviennent à respecter l'histoire réelle avec leur propre création.
Une dernière histoire m'attend, puisqu'il semble que la BD n'ait pas pu aller au bout de son projet. Dans ce quatrième et dernier tome, nous irons donc aux Dardanelles.