Bad Boy
6.3
Bad Boy

Comics de Frank Miller et Simon Bisley (2009)

Bad Boy est une courte histoire de Frank Miller paru initialement sous forme de strips dans le magazine GQ.
On suit Jason, sorte de rejeton improbable qu'aurait pu concevoir en une nuit torride Spider Jerusalem et Tank Girl. Pour lui, les adultes qui l'entourent et prétendent être ses parents ne sont que, je cite, des connards. Tout ce qui l'intéresse est de pouvoir fumer une cigarette. Accessoirement aussi, s'échapper des "Chênes Sacrées" (sorte de meilleur des mondes qu'Huxley n'aurait pas renier) et rejoindre sa copine à l'extérieur. Ce que les adultes ne peuvent permettre sous aucun prétextes.
Beaucoup s'accordent à dire que cette courte histoire d'une trentaine de pages est une belle allégorie du totalitarisme. Analyse un peu facile à mon sens et passe-partout. Perso, j'y vois plus la métaphore de gamins qui ne veulent pas devenir adultes, et embrasser toutes les responsabilités que cela implique (représenté ici par le monde aseptisé des "Chênes Sacrés"). Mais bon, je l'accorde c'est assez facile aussi comme analyse.
Dans tout les cas, l'histoire ne se lit pas avec déplaisir, mais est un peu courte pour permettre qu'on rentre bien dedans et qu'on s'attache aux personnages. Sans compter que le stéréotype de l'anti-héros complètement asocial, mais pourtant philosophe et humaniste, peut être vu mieux ailleurs. Au hasard dans Transmetropolitan, hein.
Du côté des dessins, c'est assez inégal. Les planches oscillent entre particulièrement classe, avec des personnages à la Crumb, et assez fouillis avec un encrage et une colorisation pas toujours tip-top. Assez dommage, vu surtout que le volume se termine sur des croquis préparatoires de Bisley qui pour le coup sont assez sublimes.
Spoof
6
Écrit par

Créée

le 18 juin 2010

Critique lue 608 fois

Spoof

Écrit par

Critique lue 608 fois

5

D'autres avis sur Bad Boy

Bad Boy

Bad Boy

le 25 mai 2019

Critique de Bad Boy par Choupetator

Comics génial (Miller + Bisley , quoi!!!), mais hélas bien trop court!!! C'est un foutu short de magasine, tellement dommage!

Du même critique

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

le 6 juin 2010

Critique de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford par Spoof

Rarement l'esthétique d'un western fut porté à une telle exigence. Avant toute chose, et c'est ce qui marque dès les premières minutes du film, « L'Assassinat de Jesse James... » est un film qui se...

L'Antre de la folie

L'Antre de la folie

le 3 juil. 2010

Critique de L'Antre de la folie par Spoof

S'il ne fallait retenir qu'une poignée de films pour illustrer tout le génie de Big John en matière de cinématographie fantastique, L'antre de la folie trônerait sans aucun doute dans un mouchoir de...

Into the Wild

Into the Wild

le 8 mars 2010

Into the wild

Un des plus beaux films de ces 10 dernières années. Au delà des paysages, de la musique de Vedder et du casting impeccable (mention spéciale à Hal Holbrook et Catherine Keener), c'est avant tout une...