Balades en philosophie
5.5
Balades en philosophie

BD franco-belge de Janine et Janine (2018)

La collection Octopus, chez Delcourt, est codirigé par Boulet et se spécialise dans la vulgarisation scientifique. Ici, on parle de sciences molles avec « Balades en philosophie » de Janine dont c’est la première bande dessinée après des années de blogging. Le tout pèse 128 pages.


Le livre est découpé en 10 chapitres thématiques comme les goûts, l’humour ou « faut-il respecter les philosophes ». Curieusement, ces thèmes ne sont pas toujours traités comme on l’imaginerait. Ainsi, le thème de « La durée » a une grande partie dédiée à Darwin et à l’évolution des espèces. Surprenant, non ?


« Balades en philosophie » s’inspire si fortement de Marion Montaigne que ça en est gênant. Sauf que sans le même talent, ça ne fonctionne pas. Ainsi, Janine fait intervenir les philosophes dans ses histoires. La plupart sont morts bien évidemment… Mais là où Montaigne possède un humour décapant et plein de surprises, Janine ne fait qu’apparaître ses philosophes à tout-va (dans une rivière, dans la salle de bain, aux toilettes…). Une fois cela fait, bien difficile de sourire à quoi que ce soit. En soit, l’humour est trop peu présent et efficace.


Reste le contenu en tant que tel : la philosophie. Là aussi, c’est loin d’être une réussite. Certains chapitres sont carrément confus et on peine à suivre. En soit, c’est assez inégal. On apprend des choses, mais on ne retient pas vraiment. Il manque des images percutantes, une façon de raconter pour vraiment cueillir le lecteur. Peut-être que le sujet lui-même pose problème.


Au niveau du dessin, c’est assez affligeant. De façon assez logique, Janine a un dessin typé blog. Mais un dessin qui n’est pas mature et pas maîtrisé. Du coup, son trait a du mal à apporter un plus, didactique ou humoristique à l’ensemble. On sent que l’auteure essaie des choses graphiquement mais ça ne fonctionne pas.


Ce « Balades en philosophie » est plutôt raté. On s’ennuie souvent en lecture, l’humour tombe à plat et on n’a pas l’impression d’apprendre tant de choses que ça. L’auteure manque clairement de maturité, tant au niveau narratif que graphique. À éviter.

belzaran
2
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2018

Critique lue 144 fois

5 j'aime

belzaran

Écrit par

Critique lue 144 fois

5

Du même critique

Le Chemisier
belzaran
4

Quelle vacuité !

Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...

le 22 févr. 2019

38 j'aime

L'Âge d'or, tome 2
belzaran
7

Une impression d'inachevé

Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...

le 24 févr. 2021

23 j'aime

1