Balthazar Picsou est un personnage créé par Carl Barks il y a 70 ans, et je fais partie des lecteurs que le canard milliardaire fascine depuis des années : comment le symbole du rêve américain et du capitalisme qui nous froisse peut-il autant nous séduire ? Probablement parce qu'avant d'être riche, Picsou a été une sorte d'Indiana Jones qui a réussi à gravir les échelons un par un, en prenant des risques et en risquant ses plumes...cette anthologie me parait être un bel objet pour faire connaissance avec ce personnage haut en couleurs et les dessinateurs qui lui ont fait honneur de sa naissance à aujourd'hui.
L'ouvrage est bien conçu puisqu'il s'agit d'un répertoire encyclopédique qui à chaque lettre donne une anecdote, retrace l'histoire d'un mythe Disney. L'occasion de raccrocher les wagons entre la fiction canardesque et l'Histoire de l'Amérique : saviez-vous que Picsou a rencontré Roosevelt ? Saviez-vous que le coffre en haut de la plus haute colline de Donaldville est inspiré du coffre de la Wells Fargo ? Saviez-vous que la cloche sous-marine qu'il utilise pour explorer les épaves est effectivement la technique utilisée par les premiers explorateurs? Bref, cette anthologie est la preuve que ce comics jeunesse a su se fonder dans la culture américaine qui nous fait rêver de façon nostalgique. Beaucoup d'histoires vous permettent d'en savoir plus, vous rencontrerez différents auteurs mais principalement le papa (Carl Barks) et le papa d'adoption (Don Rosa, restant à mes yeux celui qui a réussi à sublimer les pistes chronologiques de l'oeuvre originelle).
Un bel objet d'hommage vraiment parfait pour une initiation, après, à vous de choisir votre auteur/dessinateur fétiche ! Glénat a déjà publier l'intégralité de l'oeuvre Don Rosa et Carl Barks, Scarpa est en cours. Si la dépense vous parait excessive, sachez que si vous vous dépêcher, le contenu est présent chez votre marchand de journaux en Hors-série, à 7.90 € au lieu de 30. Ca, c'est du marketing...