AVIS SUR LES 2 PREMIERS TOME DE BAMBOO BLADE
Pour une surprise, ça en est une bonne. Comme je l'ai expliqué ailleurs, cela fait plusieurs mois que je tente de me taper les mangas que ma copine à acheté à une époque et qui traine dans l'armoire du salon. Je gardais Bamboo Blade quasiment pour la fin, parce que le nom ne me disait rien, les couvertures non plus. Bon y a que deux tomes, ça sera vite lu.
Et à la lecture du premier chapitre je me suis franchement marré. Si l'on est dans un shonen sportif pur jus (avec le club de Kendo qui ne possède plus que deux membres et qui doit retrouver de nouvelles recrues) on est vraiment pas loin de la parodie. Dès le départ on suit le point de vue de Kojirō, le prof responsable du club qui souhaite avoir de nouvelles recrues pour gagner un match amical contre un ami pour... bouffer à l'oeil dans un restaurant. (Et parce qu'il a détruit par erreur l'objet que son pote cherche à récupérer.)
J'ai trouvé cette écriture parodique assez moderne dans son traitement, en prenant pas mal de clichés rebattus du manga sportif et en faisant d'eux une blague. Notamment la fille toute jolie et agréable qui en plus d'être en couple avec un gars moche et pas spécialement intelligent mais gentil, s'avère être une sadique qui commence à prendre plaisir à frapper les autres (ce qui tombe bien dans un sport dont le principe même est de taper avec un baton.)
Mais ce qui m'a fait le plus tiquer, ça reste quand même cette séquence où les personnages tombent "par hasard" sur une nana incroyablement douée au Kendo et ils la remarque parce qu'elle va renvoyer, avec aisance tout un tas de projectiles qui foncent vers elles, par hasard (chaque club ayant maladroitement envoyé une balle, une arme dans sa direction et le proviseur adjoint etant en train de tomber par la fenêtre.)
On prend quelque chose de cliché mais en mettant le curseur assez loin et c'est agréable d'avoir le point de vue de "l'idiot d'entraineur" plutot que celui, habituel, de la nouvelle recrue qui va rejoindre le club. (Le manga n'expliquant le principe du kendo... qu'au deuxième volume.)
Bref, j'ai pris pas mal de plaisir à lire les deux premiers tomes et je me demande si je vais pas trouver un moyen de lire la suite. Si graphiquement ça fait très "coucou on est dans les années
2000" on s'attache vite à ces personnages et j'arrive bien à voir comment la farce va devenir de plus en plus sérieuse.