Du Batman 70's, que dire de plus ?
Batman La Légende est une gros pavé de 500 pages de comics regroupant des épisodes de la série The Brave and The Bold du début des années 70, par Jim Aparo et Bob Haney, séries mettant en scènes Batman avec un autre héros de l'univers DC. Ces épisodes sont tous indépendant les uns des autres, et font l'objet d'histoires auto-conclusives à chaque fois. Et, pour qui n'est pas allergique aux comics des années 70, c'est très plaisant de découvrir histoires de Batman parfois farfelues, improbables, et très old-school.
La plupart du temps, ces épisodes sont bien construits, et peuvent avoir des intrigues qui aujourd'hui ne feraient pas « Batman » , comme cette épisode avec les Teen Titans dans lequel Batman aide des jeunes à sauver leur quartier, ou encore lorsque Batman vend son âme et que le Sergent Rock est à la recherche d'Hitler des années après la guerre, et je ne vous parle pas de ce team-up de l'improbable avec Kamandi... Ajoutez à cela que certaines histoires ont de bons enjeux, passionnants, et justifient plutôt bien l'arrivée d'un autre héros de l'univers DC. Batman La Légende est également un bon moyen de se familiariser avec les personnages de l'univers DC, souvent avec certains moins connus, comme les Metal Men, le Sergent Rock, Wild Cat, Etrigan le Démon, Métamorpho, et bien d'autres encore ! C'est également l'occasion de voir un Batman différent d'aujourd'hui, avec des histoires moins axés sur les vilains qu'il affrontera, et parfois une ambiance plus détective, et street-level caracter pour le personnage.
Les dessins de Jim Aparo sont eux aussi très chouette, classiques, mais ont un bon dynamisme dans certaines cases ; cependant, il faut aussi aimer la narration à l'ancienne, avec quasiment jamais de pleines pages, et de cases gigantesques, et beaucoup plus de texte.
Bref, une lecture indispensable pour les fans de comics des 70's, moins pour les autres, mais si vous aimez ce style d'aventure old-school, n'hésitez pas à lire l'ouvrage, surtout que c'est 35€ pour un peu plus de 500 pages. En tout cas, c'est très sympa.