Avec notre culture européenne plus accès sur la bande dessinée de librairie que le comics de kiosque, on passe souvent à côté de ce que j'appellerai le comics de "grande distribution".
Certes les grands titres DC sont tous passés par la case kiosque, mais il s'agissait plus d'histoires structurées que d'aventures hebdomadaires consacrées à tel ou tel personnage.

Dans Coeur de silence on a un recueil d'aventures diverses et sans prétention autour du justicier de Gotham.

On y trouve d'ailleurs tous les ingrédients des histoires faciles de super-héros. Le scénario va rarement au delà d'un énième affrontement avec un super-méchant, un grand effort est réalisé sur l'ambiance (sombre à souhait) et on y croise plus de personnages spéciaux connus que de protagonistes inventés pour l'occasion.
C'est le genre d'histoires qui me fait un peu penser aux Shonens classiques où finalement, ce sont les personnages qui créent une intrigue et non l'inverse.


Le résultat n'est pas mauvais en sois. Ça se lit vite et légèrement. Sachez en outre que les deux premières aventures font un peu mentir mes propos puisqu'elles mettent en scène le chevalier noir avec des éléments inédits.
Au final, avec 25% de son contenu original et 75% d'intrigues qui sentent le surgelé réchauffé, Cœur de Silence est un ouvrage qui s’adresse plus à ceux qui veulent une connaissance exhaustive du Bat-univers. Pour les autres, mieux vaut rester sur les grands classiques du genre.
666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 28 mars 2014

Critique lue 864 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 864 fois

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime