Batman/Superman (2013 - 2016) par floflow
J'écrit cette critique numéro par numéro, elle sera donc mise à jour régulièrement.
Ma note, numéro par numéro :
#1 : 8
#2 : 8
#3 : 8
#4 : 8
#5 : 7
#6 : 6
#7 : 6
#8 : 8
#9 : 8
Annual #1 : 7
#10 : 6
#11 : 7
#1 : Un premier numéro très sympathique pour une nouvelle série New 52 qui s'annonce très bonne. (Après, la première rencontre entre Superman et Batman était sensé être faite dans le JL #1, mais c'est pas si grave) L'histoire annonce quelque chose de bien et les dessins de Jae Lee sont vraiment excellents, j'aurais tendance à préférer son style sur Fantastic Four 1234, mais ici, il livre des pages avec des compositions assez magnifiques, et le style de Ben Oliver à la fin du numéro ne gêne pas, ça reste très bon.
#2 : Un second numéro toujours aussi cool, on continue les rencontres entre les Superman et Batman des deux Terres, et c'est toujours plaisant à lire. Bon, parfois, je mélange les 2 Batman, mais sinon, ça se lit globalement bien, j'ai plutôt hâte de lire la suite et de voir la menace en action, même si c'est étrange à suivre (surtout ce cliffhanger) Côté dessin, par contre, Jae Lee m'a semblé un peu en dessous que sur le premier numéro, (peut-être un manque de mises en pages classes?) mais il reste très bon. (à condition d'aimer les silhouettes de profil et les fonds brumeux)
#3 : Encore une fois, on a un très bon numéro. L'épisode nous montre toujours cette rencontre entre les superman et batman des 2 terres, avec notamment des flash-backs sur ceux de la terre-2, qui sont vraiment corrects, avec un dessin complètement différent, même si plutôt réussi. La partie dessinée par Jae Lee est également très bonne. (j'ai l'impression qu'il est meilleur que sur le #2) Les enjeux de l'histoire commencent à bien se poser, et j'attends pas mal le numéro suivant.
#4 : Quel excellent numéro que voilà ! En tout cas, ça confirme tout le bien que je pensais de cette série. Les personnages sont vraiment bien traités, et ça se suit avec plaisir, surtout qu'on a vraiment des bons moments. (ah, cette double page vers la fin.) De plus, le style de Jae Lee est vraiment géniale, et donne toujours une atmosphère et un ton particulier qui fait son charme à la série. Je reste cependant mesuré sur la conclusion, c'était assez attendu pour être raccord à la continuité N52, mais j'aurais sans doute apprécié quelque chose de plus audacieux et surprenant. Par contre, avec l'arrivée de Brett Booth aux dessins pour le prochain numéro, j'ai peur qu'on ait quelque chose à l'ambiance complètement différente, et qui en plus soit moins beau.
#5 : Un début de second arc assez étrange. D'un côté, Greg Pak exploite plutôt bien la relation du duo Batman/Superman, ce qui fait toujours bien dans un titre comme celui-ci, même si je ne sais pas si leur caractérisation est raccord au reste du N52. (par rapport au titre Justice League, où dans ce que j'ai lu en VF, ils parlent pas tellement ensemble...) Bref, de ce côté c'est sympa, seulement, la menace du numéro qu'est le Toy Master m'a semblé un peu limite...Personnage assez insupportable, aux motivations toutes pourries, et dont on pourrait se passer...Seulement, la véritable menace apparaît à la fin du numéro, donc à voir comment ça évoluera de ce côté-ci. Aux dessins, les fans de Brett Bouth seront contents, ici il se chie pas trop dessus, et fait un plutôt bon boulot,même si le fait d'avoir des pages tournées sur le côté rend les mises en pages assez fouillis. En tout cas, pour moi qui ne suis pas du tout fan du style de Bouth, ce numéro rassure un peu par rapport à ce que j'avais lu de lui sur JLA...Bref, on espère qu'il pourra au moins garder ce niveau sur la suite de l'arc.
#6 : Un sixième numéro très décevant. Greg Pak continue son intrigue à base de jeux vidéos et de Mongul (je pensais pas placer ces deux mots dans une même phrase un jour) , et, c'est vraiment pas exceptionnel. L'intrigue est assez vite lassante, Greg Pak essaye de nous envoyer des technologies futuristes pour faire bien -ou comme Snyder- seulement, ces dernières ne font pas vraiment sens dans le scénar du numéro, et on se demande pourquoi est-ce que les persos évoquent tout ça, surtout qu'on en a rien à foutre. C'est pas comme si c'était mal amené, mais, on se demande quand même quel est l'intérêt...Surtout que la relation entre nos deux héros est pas très bien foutu, ça marchait à peu près dans le #5, mais là... Plus, les méchants qui sont pas intéressants (Mongul fait juste « gros méchant connu qui se ramène sans raison ») , le tout rend ce numéro vraiment médiocre. Passé l'effet de surprise d'un Brett Bouth qui se débrouillait plutôt bien dans le numéro précédent, le dessinateur est ici un peu en dessous, surtout quand comme moi, on est pas spécialement fan du style. Puis, le format paysage n'aide pas, ça rend la narration confuse, et on en est parfois perdu...Et je vous parle pas de la colorisation, pas très réussie, avec des effets lumineux qui sont malvenus....
#7 : Fin d'arc pour Batman/Superman...Et...Que dire de cet arc ? Et bien, autant l'annoncer tout de suite, il n'est vraiment pas réussi ; dans ce numéro, on a une baston totalement conne, la menace de Mongul n'est absolument pas pesante, et ce retournement de situation pour gagner le combat fait absolument factice...Et pourtant, je sens que Greg Pak avait de bonnes idées, comme les gens qui sont énervés contre Superman, qui en ressort un constat intéressant sur la caractérisation du personnage, et son évolution dans la série. Voilà...On espère que le prochain gros story-arc saura relever le niveau, même si j'en attends plus grand chose. Sinon, Brett Booth au dessin, et bien, c'est complètement de la merde, c'était correct sur les premiers numéros, mais là, c'est juste à chier : on a des corps musclés qui se tordent, des positions qui font très moche pour les persos, et les doubles-pages confuses n'aident pas à les mettre en valeur. Bref, c'est pas ce qu'il y a de plus pourri, mais on ressent quand même un vide, et une conclusion qui arrive un peu trop vite, et malheureusement les dessins de Brett Booth...En tout cas, j'espère juste que c'était qu'un mauvais passage, et que la suite sera au mieux.
#8 : Le retour de Jae Lee fait vraiment du bien à la série ! L'atmosphère assez spéciale qu'il distille au fil des pages est vraiment très chouette visuellement, et accompagne bien ce début d'intrigue qui s'annonce intéressante. Ses bastons sont vraiment très bien fichues et agréables à lire, surtout que l'absence de décor rend le truc très dynamique et bien iconique, surtout lors de ce combat entre Superman et Power Girl. Les personnages sont biens écrits, et on lit assez facilement le numéro sans rien connaître à la série World's Finest. Bref la série retrouve bien son ambiance du premier arc, et ce troisième s'annonce intéressant, en espérant que Greg Pak ne fasse pas un grand n'importe quoi sans aucun sens.
Annual #1 : Un très chouette annual pour Batman/Superman ! Les deux héros se voient contraint de se ramener sur Warworld avec 2 membres de leurs « familles » chacun, pour un genre de tournoi avec les gens de sur Warworld, et surtout, le fils de Mongul, ce qui permet de placer les événements de ce numéro après le médiocre arc dessiné par Brett Booth. Et, c'est vraiment sympathique à suivre, c'est qu'un annual, mais les personnages sont vraiment bien écrits par Greg Pak qui semble maîtriser ce qu'il fait. L'intrigue, qui n'aura sans doute pas de conséquences dans la série principale, est très sympathique, surtout que la relation que développe les héros et le fils de Mongul est assez sympa, et c'est plutôt cool de sentir de gros enjeux en toile de fond. Aux dessins, Jae Lee est très convaincant pour la première partie, de même que Kenneth Rocafort, et Philip Tan, même si je suis moins fan de son style. Bref, un annual plutôt sympa, même si pas indispensable.
#9 : 3ème partie du cross-over First Contact, toujours entre les séries World's Finest et Batman/Superman. Du côté du duo Batman/Superman, c'est sympa de voir que Pak fait un lien avec les deux arcs passés juste avant. Les personnages sont globalement bien caractérisés, et de ce fait, intéressants à lire. Sinon, Jae Lee fait toujours des trucs très cools aux dessins, même si parfois on pourra se poser des questions sur les différents lieux, ce qui implique qu'on puisse être un peu paumé... Mais merde, y a des types qui font des postures hyper-cools de profils, et Superman qui nous fait une transfo à la Iron Man donc, on lui pardonne ses petits défauts. Bref, la série a quand même perdu de son charme, mais ça reste une lecture pas désagréable.
#10 : Ce numéro 10 n'est pas vraiment un épisode clé du run de Greg Pak sur la série : et pour cause, celui-ci est écrit par Jeff Lemire. Du coup, on se paie un petit numéro one-shot pour laisser le temos à Jae Lee de dessiner des numéros qui arriveront de toutes manières en retard. Bref, on se paie donc une petite intrigue basique, qui permet d'introduire Ray Palmer dans les N52, ainsi que de faire faire apparaître le SHADE. Ray Palmer c'est Atom, sauf que dans les N52, je le rappelle, il n'est pas super-héros, mais juste scientifique qui bosse pour le SHADE. Du coup, on le retrouve s'allier avec Superman pour entrer dans la tête de Batman qui est malade. C'est pas spécialement passionnant, pas spécialement beau, mais ça se laisse lire... Enfin, cela ne reste pas le truc le plus fou que j'ai pu lire. Bref, un petit numéro comme ça, sans grand intérêt si ce n'est de retrouver Ray Palmer... Sinon, c'est pas particulièrement exceptionnel.
#11 : Superman : Doomed continue dans Batman/Superman, et après avoir exposer le point de vu de Wonder Woman, et ce qui arrive en Superman, les auteurs nous emmènent du côté de Batman pour enquêter au sujet de Doomsday : Batman est bien entendu vite rejoint par Wonder Woman, et, comme Greg Pak n'oublie pas ce qu'il écrit dans Action Comics, il rajoute Steel à l'équation. Nos 3 héros vont donc enquêter dans la zone fantôme dont vient Doomsday... L'épisode, bien que lent et pas particulièrement marquant permet au moins de faire un peu bouger toute l'intrigue de Doomed, qui tourne vraiment au ralenti. Il y a donc des choses intéressantes développés dans cet épisode, du côté de la zone fantôme, donc, avec le retour d'ennemis de Superman : en bref, ça se bastonne vite fait, mais ce n'est pas non plus super excitant à lire : c'est assez verbeux pour ne rien dire, et les héros font plus office de figurant qu'autre chose : ils ne sont pas plus développés que ça, on comprend certes que Batman et Wonder Woman sont attachés à Sup', mais j'avoue ne pas avoir eu d'empathie particulière pour eux deux. De même que Steel, qui ne fout presque rien de l'épisode. Le gros de l'épisode est donc peu intéressant, mais l'arrivée du Ghost Soldier, puis de Xa-Du permet de montrer de nouvelles choses, et ce petit cliffhanger de fin laisse quand même l'impression qu'il s'est passé des choses, et que tout ça va certainement passer à la vitesse supérieure dans les prochains numéros. Côté dessin, difficile d'en parler, on se paie 3 dessinateurs, et si l'ensemble est homogène, je ne m'en relèverai pas la nuit, c'est très standard, peu vivant, et... la colorisation n'apporte rien, donc. Bref, un épisode sympathique, pas plus mauvais que ça, mais laisse présager du bon pour la suite.