Il se dégage beaucoup de frustration à la lecture de ce 3eme et dernier tome de Batman Terre un.
Malgré ma déception, le dessin reste toujours aussi impeccable et rends vraiment hommage au chevalier noir ainsi qu'a sa nouvelle "Bat family" improvisée. Et c'est sans doute là, pour ma part le premier problème. Ce Batman présenté comme relativement "réaliste" et terre à terre depuis le début de ce Run, se retrouve relayé presque au second plan dans ce récit beaucoup plus pulp cumulant beaucoup trop de personnages hauts en couleurs. Au delà, des choix esthétiques parfois discutables (Le costume de Catwoman en tête) le récit semble un peu trop fantasque, et vraiment rushé sur la fin.
Le cahier des charges était sans doute trop grand pour ce dernier tome, se plaçant comme une suite directe et une conclusion peu impactante tant elle semble artificielle et orienté vers les fans de la première heure des comics. Tous les arcs narratifs débutés jusque là ne semble pas vraiment conclus et de nombreuses portes s'ouvrent de manière maladroite vers des éléments traités qu'en surface.
A l'image des films de Nolan, il est regrettable que cette trilogie se termine par le moins bon opus. Mais ne boudons pas notre plaisir, Cette saga Terre Un reste quand même d’excellente facture et ce tome reste du même bois que ces prédécesseurs.
Dommage qu'il ait terminé prématurément dans la cheminée...
Pas au sens littéral évidemment :)