Beat & Motion est un cas un peu particulier dans le monde du manga. En effet, le manga est né suite à un concours en 2021 dans lequel le gagnant se verrait confier la publication de son titre sur le site de Jump+, qui serait suivi par une adaptation en animé sur Netflix. On part donc sur un manga qui devait déjà partir sur une production animé.
Le manga raconte l'histoire de Tatsuhiko, un jeune adulte, ex-musicien, qui adorerait concrétiser ses rêves de faire du cinéma d'animation. Pessimiste, il fait connaissance, lors d'une nuit de beuverie d'une jeune fille ivre, qui s'énerve contre ses discours défaitiste. Il découvre que la demoiselle est en fait une chanteuse dont il admire le travail, Nico, et il commence à projeter l'idée de lui créer un clip en animation.
Beat & Motion ne fut hélas pas un succès, les ventes de volumes en physique étant assez décevante. Mais une promesse étant une promesse, il aura quand même droit à une adaptation en animé l'an prochain. Et j'espère que celle-ci mettra en valeur les qualités du manga, à savoir la dynamique entre deux personnages assez attachants qui vivent une histoire d'amour relativement crédible. Il y a tout un discours sur l'effort et sur la façon dont et une histoire secondaire qui concerne Nico et son enfance de fille de star plutôt bien écrite.