La BD raconte l'histoire de Morue qui délivre par inadvertance la fée Mab d'un sortilège. Elle ne le sais pas encore mais elle vient de faire une énorme bêtise...
Morue se transforme en l'idéal de beauté.
Elle va alors subir les harcèlements de tous les hommes de la région.
Elle commence à changer de personnalité, ou plutôt à dévoiler des aspects qu'elle ne pouvait exprimer jusque-là. Son désir d'être aimée se transforme en orgueil. Capricieuse, elle va vouloir toujours plus. Et avec un coup de suggestion de la (pas si bien intentionnée) fée Mab, voilà que Morue, rebaptisée Beauté, devient reine...
Sans éducation et pas très maligne, elle va se trouver, au cœur d'un complot terrible qui se résultera par une guerre inévitable...
Dans cette revisite des contes pleine d'humour noir, les auteurs critiquent la superficialité de ce genre d'oeuvre, mais qui peut tout à fait être appliqué à la société d'aujourd'hui. On y retrouve le classique des malédictions où, pensant avoir fait le bon vœu, le personnage principal se retrouve à regretter son souhait qui est devenu un fardeau terrible. Une BD sur la sexualité et le désir également : le pouvoir d’envoûtement de Beauté est tellement puissant qu'il rend les hommes fous.Une critique aussi de la position de la femme dans une société patriarcale forte, un moyen-âge où les rôles de chacun sont clairement définis.
La quête de sens du personnage principal se fait ici dans un monde violent et injuste, et elle ne trouvera jamais de vraies réponses claires. Après les ravages d'une vie de choix égoïstes et non réfléchis, elle obtiendra juste un peu de sagesse et comprendra que pour vivre heureux il faut vivre caché.
On peut voir aussi des références à plusieurs classiques. Par exemple, le personnage principal se retrouve dans la même situation qu'Hellène de Troie : une guerre sanglante et des tragédies surviennent à cause de sa beauté. Il y aussi le mythe d'Orphée dans le tome 3, où le personnage principal devra, littéralement, descendre jusqu'en enfer pour récupérer ce qu'il cherche.
La fée sauvée par notre héroïne s'appelle Mab, ce qui est une référence directe à la reine Mab de la mythologie celtique, reine des fées s'occupant des songes des humains.
https://youtu.be/jaqbf0cjy-A
Sur les auteurs :
Kerascoët est le nom d'artiste d'un couple d'illustrateurs, Marie Pommepuy et Sebastien Cosset. Ils ont travaillé ensemble sur de nombreux projets, notamment sur la version animée du Petit Vampire de Joann Sfar, et sur quelques tomes du Donjon de Lewis Throndheim. Et ici aux côtés d'Hubert, avec qui ils avaient déjà collaboré pour réaliser Miss pas touche.
Hubert est scénariste de bandes-dessinées, auteur de Miss pas touche et les Ogres-Dieux. C'est en collaborant avec Kerascoët sur Miss pas touche qu'il va obtenir son premier succès publique, salué par la critique. C'est avec beaucoup de tristesse que l'on apprend sa mort récente, le 12 février 2020.