Encore un album où les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser une énième fois les personnages célèbres de la série sans aucune originalité : Les Dalton, Billy the Kid, Ma Dalton, Jesse James, voire des compagnons de route vidés de sens comme Hank Bully, Ming Li foo... Les persos sont des caricatures d'eux mêmes, arrivent et disparaissent quelques cases plus tard...Très franchement ça donne la même impression qu'un concert d'anciennes gloires qui remontent sur scène pour une tournée d'adieu en mode réchauffé raté. OK le public peut arguer les avoir "vu en vrai", il n’empêche que la performance scénique était pitoyable.
Au delà des personnages sans aucun volume, c'est surtout par la pauvreté du scénario que l'on retient (ou pas) ce Belle Starr. Que d'incohérences et d'improbabilité.
Un Lucky Luke qui passe de Sheriff de Fort Smith à hors-la-loi pour infiltrer la bande de Belle Starr afin de se retrouver autour de la table avec Billy the Kid et Les Dalton. Planche 29, ils reçoivent des directives de Belle Starr sur le futur larcin à commettre...Joe Dalton et Lucky Luke dans la même équipe ! Merde, arrêtez de massacrer l'identité des persos et bossez un minimum le scénar...
L'histoire, même en la relisant une deuxième fois ne tient absolument pas debout, Fauche était décidément très peu inspiré (ce qui ne sera pas le cas de l'album suivant Le Klondike très bien équilibré dans la réutilisation des personnages tout en s'appropriant une belle histoire et un univers peu exploré).
Allez 2 petits points pour l'indien qui ridiculise (planche 28) le soldat de la cavalerie en mode revanche des indiens sur leur traitement global dans Lucky Luke et la petite critique de l'entente entre les pouvoirs régaliens, religieux et du banditisme à l’échelle d'une bourgade.
Que Belle Starr aurait méritée un meilleur traitement...