Tandis que Guts retrouve la trace de Casca il doit réussir à la sauver dans ce qui semble être un affrontement entre les inquisiteurs et les hérétiques. Naviguant entre orgies sataniques et tortures angéliques l'antihéros se trouve forcé de combattre démons et croisés au fil d'un dessin le présentant comme informe et dévastateur.
Les péripéties sont très rythmés et il est plaisant de voir le culte qui est fait à Casca.
Bien que l'Apôtre behelit ne soit que très succinctement suggéré il est à chaque fois très bien représenté dans une discrétion totale et bien appuyée.
Ce tome nous délivre aussi des planches plus gluantes face à des blobs d'ombres difformes qui contrastes avec les corps raides des morts de l'église. Les corps séchés viennent s'entre déchirer avec leurs propres dents devant un apôtre Baphomet du plus bel effet.
Enfin il est notamment très surprenant de revoir un duel Guts vs Serpico qui en plus de montrer le génie militaire du jeune croisé témoigne d'une ardeur chez les deux hommes que l'on peut comparer.
Farneze n'est pas en reste et sa psychose sur le guerrier noir est sublimée par la violence dont il fait preuve à son égard.
Bien que cette partie ne soit que conflit perpétuels il est assez sublime d'y voir un chaos si total dans des phases pourtant si ordonnées.
Beaucoup considère ce Tome comme lent par rapport à son intrigue cependant il dispose des dessins les plus effrénés et impies.