Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Gagnant assaut sur assaut au bout de trois dans la troupe du faucon, Griffith a réussi à se faire une réputation digne d'un héros de guerre en plus de se faire anoblir par le roi local. Devenant de ce fait plus important et remarqué aux yeux de la société chevaleresque, politique et sociale Guts et les autres commandants doivent réussir à briller autrement que par des actes certes honorifiques mais vulgaires que sont les tueries.


Ce Tome sert plus de transition qu'autre chose, on approfondie par la même occasion la personnalité de chacun des lieutenant de la troupe du faucon afin de nous faire ressentir de l'empathie envers eux.
Guts étant devenue le leader brutal et indomptable il est associé au power rangers noir
Casca la femme garçon manqué qui possède un caractère bien trempé s'apparente au power rangers jaune
Carcus par son coté comique et vaniteux est sans hésiter le power rangers bleu
quand Rickert et Pippin s'apparente plus à des sammy et scoubi de l'époque
seul Judo (et non pas Judeau) semble se démarquer par sa foi envers Griffith (power rangers Blanc et Rouge parce que personne ne fait mieux le café que lui) mais son coté tranquille, agile et à l'écoute.


sans trop de plaisanterie ce volume présente l'équipe de protagoniste sous un jour nouveau celui de la routine, on comprend donc aisément leurs interactions et réflexions les uns envers les autres.
Cependant ce n'est pas le seul point positif.
Bien entendu puisqu'une montée sociale ne serait rien sans sa dose de gloire le tome nous réserve une certaine quantité de combats chevaleresque et de raids cavaliers.


On s'approche cependant beaucoup plus du début de la série avec l'entrée d'un personnage mystérieux qui deviendra vite iconique: Zodd l'immortel
ce véritable TITAN qui réussi à défaire la troupe du faucon à lui seul de par sa force d'apôtre et sa forme monstrueuse. Surnommée ainsi pour sa longévité sur le champs de bataille il représente un obstacle beaucoup plus ardu et intéressant que les médiocres troupes lourdes du bélier noir, car contrairement à celle ci il freine la progression de nos héros.
Le seul moyen de le faire battre en retraite sera (vous l'aurez compris par le titre de cette critique) par l'avènement d'une prophétie que nous connaissons déjà depuis le Tome 3 sensé changer notre bien aimé Griffith en cet orgasmique Femto.
La fuite de cet ennemi littéralement invincible nous laisse présager du danger de la situation à venir mais surtout vous l'aurez une fois de plus compris de son possible retour.


Le dessin est d'ailleurs de mieux en mieux puisque enfin nous avons droit à notre petite touche de dark fantaisie par l'intermédiaire de Zodd qui se caractérise comme l'élément fantastique et brutal de cet univers qui commençais à perdre de sa magie pour gagner en réalisme.
Zodd est le prétexte à un corps bestial à des piles de cadavres et un design monstrueux (dans le bon sens du terme) au niveau de sa première forme.


Mon seul reproche est surtout le premier depuis la relecture de chacun de ces tome reste le dessin des oreilles de Casca qui lui donnent un coté plus stupide que Garçon manqué, bien que cela n'entache pas plus que ça le personnage, cela reste un détail qui m'a paru important.

LeRoiDePeste
8
Écrit par

Créée

le 6 juin 2019

Critique lue 299 fois

4 j'aime

LeRoiDePeste

Écrit par

Critique lue 299 fois

4

D'autres avis sur Berserk, tome 5

Berserk, tome 5
Evan-Risch
8

Critique de Berserk, tome 5

Ce tome poursuit les récits des débuts de Guts dans la troupe de Griffith. L'intérêt est un peu recentré sur les relations interpersonnelles au sein de la troupe et la fin du tome porte sur le combat...

le 18 déc. 2023

Berserk, tome 5
YasujiroRilke
7

Critique de Berserk, tome 5 par Yasujirô Rilke

Même s'il n'est plus besoin de le préciser, avec ce 5e tome, le dessin de Miura est un véritable joyau d'inventivité ! Ici, le mystère du récit s'épaissit et développe encore davantage la mythologie...

le 20 août 2022

Du même critique

Berserk, tome 21
LeRoiDePeste
10

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

9 j'aime

Berserk, tome 15
LeRoiDePeste
9

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...

le 23 déc. 2019

9 j'aime

Nine Parchments
LeRoiDePeste
7

Les Fleurs du Sel

Moi, LeRoiDePeste, c'est en conquérant que je m'adresse à vous, car avant de pouvoir commencer ces lignes il me fallu finir Nine Parchment. Ce jeu, c'est pas un jeu, c'est Bakdad, quand tu le finis...

le 11 nov. 2018

8 j'aime

3