Depuis la chute de Casca du haut d'une falaise entrainant aussi son compagnon Guts, les deux lieutenants du charismatiques Griffith ont du mettre leurs différents de cotés afin de pouvoir survivre et se reposer face à leurs diverses blessures.
Le Tome qui commençait avec une rétrospective de la biographie de Casca revient sur des moment marquants de Griffith.Le lecteur comprend donc aisément deux choses: Casca est en adoration totale face à Griffith où du mois plus personnellement que professionnellement, tandis que ce dernier possède une ambition assez démesurée le poussant à tout pour réussir.


Pas étonnant de voir que le Faucon Blanc se prostitue afin de faire gagner à sa troupe le matériel et les ressources suffisantes pour se développer. Griffith expliquant avec le plus grand des calmes qu'être une pute de Luxe c'est aussi ça être assez déterminé pour ensuite réaliser son rêve c'est GRANDIOSE.
On pense ce que l'on voudra de l'honneur, de la morale ou même de la prostitution mais une détermination tel que celle ci et expliquer d'une telle manière ne peut être que salué, on se remémorera pendant longtemps la scène de l'auto scarification des bras de notre héros préféré dans un lac quand il explique à sa confidente que si les gens meurt ce n'est pas le moindre de ses soucis mais que s'ils meurent pour rien ce sera la plus grosse perte de temps de l'histoire. Griffith mérite un Panthéon à lui tout seul et un petit livre Blanc à la façon Zedong tant sa propagande mérite d'être vue.


Guts parviendra à sauver Casca en la laissant fuir tandis qu'il se battra contre une armée de 100 soldat à lui tout seul, ce qui donne lieu à de planches magnifique mais aussi à une action très soignée et très satisfaisante niveau hémoglobine et fracture ouverte, petit bonus pour le renvoi de boulet à Pic une autre façon d'envisager les parties de Volley au Moyen âge.
Cette bataille souvent trouvée iconique pour les lecteurs n'est rien pour moi face à la stratégie, à la psychologie et au dessins effectués lors de la bataille de Dolrey où Boscone le dirigeant des Chevaliers du Rhinocéros Pourpre fait sont apparition.


Magnifiquement dessiné sublimement animé, on ressent dans son combat contre Guts une réelle intensité une haine inexplicable mais palpable en même temps qu'une certaine tension des deux hommes. Des coups sont donnés mais ce sont des coups dont l'impact peut se faire ressentir jusqu'à travers les fibres des pages.
le courage de Rickert, la lâcheté de Carcus, la confiance de Griffith durant le conseil de Guerre ou encore la prise de la place forte par Casca sont des détails si divers et intelligemment amené qu'on ne peut que ressentir tout l'enjeu de cette bataille.


De plus l'empereur du Tudor et le général Boscone étant deux hommes que tout sépare autant physiquement que moralement donne une ambiguïté si particulière qu'on ne peut qu'apprécier leur puissance de combat ou de commandement durant l'affrontement.


Un gros coup de cœur pour les planches de charge de cavalerie qui défient une nouvelle fois toute l'action que l'on peut exprimer avec de l'encre.
Mais surtout des détails anodins pourtant bien présents qui raviront les connaisseurs puisqu'on y voit pour la première fois Laban, le capitaine qui sera sous l'invasion Kushan le leader de la résistance avec le secrétaire Foss; Mon préféré revient tout de même aux origines de Judo expliquant par sa venue du Cirque itinérant sa maîtrise des couteaux de lancers, son agilité toute particulière, et comme le hasard fait bien les choses sa connaissance annonciatrice de Puck qu'on devine aisément.

LeRoiDePeste
8
Écrit par

Créée

le 7 juin 2019

Critique lue 440 fois

3 j'aime

LeRoiDePeste

Écrit par

Critique lue 440 fois

3

D'autres avis sur Berserk, tome 7

Berserk, tome 7
Akenshi
9

Un combat épique

Aujourd’hui, nous allons parler du 7ème tome de Berserk et il faut dire que je suis toujours aussi fan de cette saga. Nous allons suivre les aventures de Guts après avoir sauvé Casca. Ils vont se...

le 12 mars 2019

2 j'aime

Berserk, tome 7
Evan-Risch
7

Critique de Berserk, tome 7

Très axé combat, ce tome manque d'éléments de biographies personnels et d'intrigues politiques qui ont fait la beauté des précédents chapitres. Les intrigues n'avancent que lentement et la focale...

le 22 déc. 2023

Berserk, tome 7
YasujiroRilke
7

Critique de Berserk, tome 7 par Yasujirô Rilke

Même si Miura semble toujours avoir quelques difficultés au dessin avec les proportions des visages, la puissance des ses visions graphiques, la force de ses mises en page et la profondeur de ses...

le 1 janv. 2023

Du même critique

Berserk, tome 15
LeRoiDePeste
9

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...

le 23 déc. 2019

9 j'aime

Nine Parchments
LeRoiDePeste
7

Les Fleurs du Sel

Moi, LeRoiDePeste, c'est en conquérant que je m'adresse à vous, car avant de pouvoir commencer ces lignes il me fallu finir Nine Parchment. Ce jeu, c'est pas un jeu, c'est Bakdad, quand tu le finis...

le 11 nov. 2018

8 j'aime

3

Berserk, tome 21
LeRoiDePeste
10

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

8 j'aime