Titeuf, depuis très longtemps, je suis fan. Depuis que je suis môme, j’adore cette BD. Et même si je comprenais pas toutes les blagues, j’aimais. Et quand j’ai grandis, les blagues qui tournaient autour du sexe, j’ai fini par les comprendre, et j’ai encore plus aimé cette BD. Donc longtemps pour moi, Titeuf, c’était la sexualité, vu par un gamin de dix ans. Et je trouvais ce concept, génial !
Et puis, avec le temps, les albums sortent de moins en moins, et quand ils sortent, il faut qu’ils soient bien. Cependant, j’ai remarqué que depuis pas mal de temps, le côté sexuel du personnage, cet aspect, qui me fait hurler de rire dans les premiers tomes, il a complètement disparu. Mais on pouvait aussi voir, qu’au niveau du récit, ça évoluait. Titeuf avait une petite sœur, une petite amie. Et à la sortie de ce tome, tout le monde pensait, que Titeuf allait être adolescent. A cela, j’ai été extrêmement enthousiaste ! Je pensais que la série allait prendre un tournant important, qui allait marquer un véritable changement.
Manque de bol, rien ne change. C’est le deuxième tome où l’histoire prend l’entièreté de l’album, mais c’est pas pour autant que le récit évolue. C’est donc une promesse non tenue de la part de Zep.
Donc déjà, le tome partait du mauvais pied. Et sinon… bah, c’est mou. On retrouve exactement les mêmes blagues que derniers tomes, sans l’intelligence des premiers. On retrouve un Titeuf débile, sans relief. En fin de compte, on pourrait presque dire que ce tome ne sert à rien, puisqu’il n’apporte rien au personnage. Je veux dire, concrètement, quel élément, dans ce récit, a fait évoluer Titeuf ? Rien ! Et bah merde ! Zep déçoit. Il nous fait croire que Titeuf va évoluer et rien n’est fait. Tant pis. Et dire que je l’avais acheté à sa sortie cet album. Je suis déçu, mais tant pis.