Big girls, de Jason Howard, un récit percutant sur un proche avenir résultant d’une erreur et devenu dystopique, avec des naissances plutôt problématiques, et donc un avenir compromis pour l’espèce humaine. En effet, les garçons finissent invariablement par se métamorphoser en monstres gigantesques et ravageant tout, ils sont surnommés Jacks. A contrario, si les filles développent également des tailles folles, elles conservent forme humaine ainsi que leur conscience. Ce sont elles qui deviennent les Big girls, entraînées et armées pour défendre les communautés humaines contre les Jacks.
Bien entendu, tout n’est pas si simple, et en suivant les péripéties d’Ember, une jeune big girl commençant à s’interroger sur son rôle, nous découvrirons que si c’est bien la science qui aura engendré les Jacks, certains chercheront à prouver que les garçons mutés sont également doués de conscience, tandis que les protecteurs humains de la Réserve, la principale communauté humaine, aimeraient également bien retrouver les formules amenant au gigantisme des enfants.
Clairement, l’intrigue est bien ficelée, même si cousue de fil blanc et pas bien finaude, les forces se mettant en place rapidement captent l’attention et l’on comprend vite les motivations des uns et des autres. Le trait dynamique donne de bons résultats pour les nombreuses séquences d’action, et on ne s’ennuie jamais. Un bon comic book à découvrir!