Je gardais des deux premiers tomes l'histoire d'un gamin assez détestable dans le monde du jeu vidéo des années 80/90, avec le côté un peu flemmard du gars qui avait tendance à pas mal s'auto-flageler.
La barre est un petit peu redressée avec ce tome 3 qui revient sur d'autres anecdotes de la vie de l'auteur, dont une excursion en barque gonflable dans les égouts de Tokyo. Mais surtout, plus que ça, il y a un côté un peu moins cruel dans ce volume : l'auteur se souvient d'une fille qui pratiquait le JV lorsqu'il était enfant (ça a beau finir mal, c'est assez touchant) il raconte les galères des rencontre en ligne via MMORPG, se souvient d'une borne d'arcade qui lui avait foutu la pétoche gamin, etc...
Et il y a moins un côté "je suis une larve, tout ce que je sais faire ça n'est que jouer" mais plutôt une réflexion sur comment ces jeux-vidéos l'on poussé gamin à affronter des épreuves et l'a beaucoup inspiré dans sa vie de mangakas. Les deux derniers chapitres sont même consacré à sa vie après le succès d'Highscore Girl et sur la façon dont ce qu'il pensait être inintéressant a fini par attirer des journalistes.