Black Lagoon! Manga explosif de Rei Hiroe mettant en scène une petite équipe dans la ville mal famée de Roanpour, au Vietnam ainsi que toutes sortes de péripéties dans plusieurs endroits du globe.
Le premier tome est une introduction des personnages et ce qu'est Black Lagoon : une équipe de trois personnes composé du Black baraqué Dutch, de l'ingénieur Benny et de la sulfureuse Revy. Un trio de choc aussi dangereux qu'efficace, mais au cours d'une mission dans le premier tome, ils mettront la main sur un japonais abandonné par les bureaucrates de son entreprise et donc livré à lui même... Qui deviendra malgré lui le nouveau collègue de cette fine équipe sous le nom de Rock, dans cette folle aventure qu'est le Lagoon.
Il faut savoir que le Black Lagoon, mené par Dutch, est une "entreprise de livraison", des transporteurs quoi. Et vu que ça se passe aux pays des mafieux la plupart du temps, vous vous doutez que ce qu'ils transportent est bien souvent illégal. Et c'est un peu ce qu'on aura dans nos tomes. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans ce manga. En fait, on enchaîne les arcs divers, entre grosses chasse à l'homme de ouf avec plein de fusillades et des arcs un peu plus complexe sur le hacking. Mais ce n'est pas qu'un enchaînement d'histoires sans queue ni tête. Rock est un peu au centre du manga et c'est son évolution qu'on suivra, l'évolution d'un salary man japonais dans un monde dégénéré qu'il côtoie avec le Lagoon.
Souvent plusieurs personnages seront mis en avant, puis on les reverra plus pendant plusieurs tomes. Ce qui est bien dans BL, c'est que presque tout les personnages aussi secondaires soient ils, sont charismatique, on a envie de les revoir. En plus y'a du lourd : une russe cramée du visage à on ne sait où mais ses seins le sont aussi, le chef de la Triade, la mafia, les forces américaines, pleins de trucs militaires entre des trucs loufoques comme une soubrette tueuse, des mercenaires bizarres colme une chinoise qui parle mal la langue des autres personnages ou un camé qui voit Jésus pendant qu'il conduit... Et j'en passe ! Malgré tout ce délire, ça tient la route et même si des moments rigolos il y en a, on baigne souvent dans le violent. Et devinez quoi, y'a aucun fan service malgré les nanas qu'il y a. À la limite des phrases suspectes tournées sur le cul... Entre pleins de références de films et de musiques réelles. Ça donne des dialogues vachement intéressants et amusant.
Black Lagoon est donc, un excellent manga d'action à lire sans moderation parce que les tomes se devorent vite. Je pensais le manga terminé en recevant le coffret "intégrale" mais un 11eme tome est sortie en 2019 alors que le manga commence à un peu dater. L'auteur se fout un peu de notre gueule et joue avec notre patience et c'est dommage parce que son œuvre aurait pu être parmi les classiques s'il n'avait pas pris des pauses aussi longue dans sa carrière.
Quoi qu'il en soit, je recommande fort.