Un ouvrage composé de broderies et de linogravures, une histoire de poupées fabriquées de toutes pièces par un adolescent en quête de ses sens, le tout servi par un jeu en noir et blanc impeccable … Impossible, diriez-vous ? Et pourtant, c’est exactement tout ce qui compose le livre The Black Project de Gareth Brookes publié chez La Boîte à Bulles (un beau merci en passant). Alors, cap d’en savoir plus ? Lettres it be vous y invite !
La bande-annonce
Pour Richard, se construire une petite amie est facile. Un peu d’imagination et une bonne paire de ciseaux suffisent !
Laura, Charlotte, Mélissa, Jessica... Autant de petites amies que Richard, le jeune héros de cette étrange histoire, n’a pas eu le temps de connaître en profondeur. Il faut dire que l’une se retrouva brûlée telle un « Monsieur Carnaval », tandis qu’une autre fut dévorée par les souris... Car Laura, Charlotte, Mélissa et Jessica étaient toutes plus ou moins faites de papier mâché, de ballons, de laine et de ficelles.
Car pour Richard, se construire une petite amie est facile. Un peu d’imagination et une bonne paire de ciseaux suffisent ! La garder secrète, en revanche, c’est une autre histoire. Chaque fois, ses amours clandestines et son obssessionnel artisanat se retrouvent à deux doigts d’être découverts par les adultes. Tout est alors à recommencer et si possible, à améliorer.
L’avis de Lettres it be
Gareth Brookes est un artiste protéiforme. Dessinateur d’origine britannique, il fait ses armes du côté des Beaux Arts de Newcastle et du célèbre Royal College of Art de Londres. C’est en 2012 qu’il s’adjuge la première place du concours Myriad pour son roman graphique, son premier, The Black Project. Un ouvrage qui détonne et fait office de bizarrerie : en effet, il est entièrement composé de pages-textiles, broderies et linogravures. Oui, oui …
La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-bd/the-black-project-de-gareth-brooks/