J'ai de l'inspi aujourd'hui. Je suis un grand lecteur de bande dessinées de tout horizons depuis très longtemps, je commence à me faire vieux et souffreteux, mais je vais pas vous baratiner, y'a une semaine je connaissais ni Warren Ellis, ni Juan José Ryp. Je vais pas raconter ma vie mais c’était important de le préciser, mon domaine c'est le manga, je suis pas méga calé en comics, j'ai acheté cette bande dessinée au hasard en fouillant les bacs de chez bouliner comme un bon prolo.


On va d'abord parler du scénario: John Horus un super héros Américain, décide un jour d'entrer dans la Maison Blanche et de littéralement exploser le président US ainsi que tout ses conseillers. Pourquoi? Bonne question Célestin. Il explique calmement que l’état Américain est beaucoup trop corrompu et qu'il ne peut plus le supporter, il veut redonner aux américains leur liberté, la vraie liberté et pas l'illusion de vivre libre. Il décide donc de faire table rase du passé et de prendre un nouveau départ, après une purification sanglante des têtes pensantes du pays.


Alors bien sur ce plan infaillible tousse ne va pas se passer exactement comme prévu. Les militaires pilotés par la CIA ou je ne sais quelle organisation gouvernementale décide d’éliminer John Horus ainsi que tout ses autres amis super héros qu'on appelle les "Armes" qui sont, en gros des Avengers en un peu plus vener. Ces derniers se rassemblent comme au bon vieux temps et décident de leur coté de se débarrasser de leur ancien compagnon devenu "fou".


Ce qui frappe dès les premiers instants de lecture c'est à quel point le comic est abordé sous un angle très sérieux, on est loin du ton léger d'un comic lambda des Avengers par exemple. Ici tout est traité de manière froide et réaliste, le background des différentes "armes" est présent à défaut d’être super qualitatif et c'est pendant ces apartés qu'on en apprend plus sur les pouvoirs et les motivations des différents protagonistes et antagonistes. Le scénario est assez couillu et aborde de manière frontale les problèmes de nos sociétés occidentales, le truc c'est que c'est expédié assez rapidement, la 4ème de couverture qui nous promet un Watchmen violent nous vend un peu trop de rêve, le principal point de comparaison avec Watchmen étant les motivations du "méchant" qui en fait est pas méchant de fou vu qu'il veut le bien du plus grand nombre, même si ses manières de faire sont extrêmes et discutables.
C'est la ou le bas blesse selon moi car le méchant John Horus est globalement un bon personnage, mais on a pas le temps d'explorer plus que ça ses motivations profondes. Il veut épurer l'Amérique de la corruption quitte a emporter tout le monde avec lui, point. Donc okay c'est intéressant comme point de vue mais sans background creusé, ça le fait juste passer pour un anarchiste eco+ comme les gilets jaunes qui cassent des ministères a coup de tracto pelles mais quand on leur demandent pourquoi se mettent à bégayer comme R2D2.


Le comic contient son nombre de retournement de situations, trahisons etc... ce qui le rend agréable à suivre. L'histoire étant profondément ancrée dans la culture US on échappe pas au coté politique qui est ici exploité, mais à ma grande surprise le tout reste neutre et ne s'embourbe dans aucun message forcé. Certains personnages sont Républicains, d'autres plus Démocrates ils débattent, sont pas d'accord, leur motivations diffèrent mais l'auteur ne s'aventure jamais à faire passer un camp pour les méchants et l'autre les gentils comme on a aujourd'hui dans les torchons que nous sort Marvel.


On sent que le propos est avant tout de faire une bande dessinée d'action et de super heros ancrée dans la réalité sans pour autant devenir un manifeste politique qui bourre le crane, c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. Pour conclure le point scénario, c'est globalement bon mais c'est pas non plus le truc qui va te laisser sur le boule.


Je vais ensuite parler des dessins qui sont tout bonnement géniaux, je rappelle que j'ai acheté cette bd uniquement parce que quand je l'ai ouvert je me suis dis "putain mais c'est trop stylé" j'ai vu des scènes gores avec des mecs en costume de super heros en mode cape et slip et ça m'a paru complètement fou puisque 90% des comics de super héro que j'ai lu sont aseptisés au possible. Ici c'est pas le cas, imaginez les Avengers avec le gore d'un manga et vous avez Black Summer, les dessins de Ryp sont détaillés à l’extrême, ils en deviennent fouillis parfois, l'action est super dynamique et souffre parfois d'un petit manque de lisibilité à cause de tout les traits de crayons de Ryp. Mais c'est la première fois que le coté brouillon me dérange pas, les détails et le coté sombre et violent m'a vraiment emporté sérieux croyez moi sur parole allez voir les dessins de ce type il sort vraiment du lot.


Du coup je conseille Black Summer à tout ceux qui en ont marre des histoires de puceaux que Marvel nous livre par trains entiers, ces histoires de super héros ou tout le monde est gentil et tolérant sauf bien sur ceux qui votent Donald Trump ou acceptent pas que leur super héro préféré devienne une lesbienne transsexuelle. Si vous aimez les histoires de super héros qui sortent des carcans habituels du genre foncez, vous serez pas déçu, et Ryp est un putain de génie si vous adhérez au style vous en redemanderez de ses dessins, j'en ai redemandé et j'ai déjà acheté 3 autres comics que je reviewerai prochainement si Dieu me le permet.

RatelEnervé
8
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2018

Critique lue 499 fois

1 j'aime

RatelEnervé

Écrit par

Critique lue 499 fois

1

D'autres avis sur Black Summer

Black Summer
RatelEnervé
8

Sans concession

J'ai de l'inspi aujourd'hui. Je suis un grand lecteur de bande dessinées de tout horizons depuis très longtemps, je commence à me faire vieux et souffreteux, mais je vais pas vous baratiner, y'a une...

le 28 nov. 2018

1 j'aime

Black Summer
SpiderJerusalem
7

Les Sur-Hommes part.1 : Le prix de la peur

Black Summer ouvre une réflexion en trois parties sur la volonté de contrôle et de pouvoir de nos sociétés modernes - à travers le filtre du récit de super-héros. Dans ce premier volet, son maître...

le 22 oct. 2012

1 j'aime

Black Summer
axlesax
6

Où est Charlie ?

Tout content d'avoir récemment découvert le premier tome de Transmetropolitan et son auteur Warren Ellis, j'allais le pas décidé le long des allées de ma médiathèque préférée emprunter la suite,...

le 14 juin 2012

1 j'aime

Du même critique

Grappler Baki
RatelEnervé
9

"gneu gneu Baki c'est moche" "gneu gneu ils sont tro musclé"

Bon, je suis profondément attristé, déçu, mais pas surpris de toutes les reviews négatives que j'ai pu lire sur Baki. Pas surpris parce que la plupart de ces dites reviews ont visiblement été...

le 14 sept. 2018

9 j'aime

2

Black Summer
RatelEnervé
8

Sans concession

J'ai de l'inspi aujourd'hui. Je suis un grand lecteur de bande dessinées de tout horizons depuis très longtemps, je commence à me faire vieux et souffreteux, mais je vais pas vous baratiner, y'a une...

le 28 nov. 2018

1 j'aime

Crossed +100
RatelEnervé
1

Le progressisme gauchisant qui est plus terrifiant qu'une armée de zombies.

Je vais pas y aller par quatre chemins, cette bande dessinée que j'appellerai volontiers un torchon, n'est qu'un ramassis d'idées gauchistes et progressistes subrepticement masquées derrière le...

le 28 nov. 2018

1 j'aime