Black Widow (2014 - 2015) par floflow
Critique numéro par numéro, du #1 au #8, après quoi j'ai arrêté la série.
#1 : 8
#2 : 8
#3 : 8
#4 : 9
#5 : 7
#6 : 7
#7 : 8
#8 : 7
#1 : Quand cette série a été annoncé à la comic con de New York vers octobre, je n'en attendais absolument rien. Puis, j'ai vu les couvertures de Phil Noto...Et j'ai su qu'il fallait que je lise ce titre...
Et en tout cas, j'ai eu raison, on a ici un numéro introductif très réussi, qui nous montre Black Widow faire des petites missions, un peu à la manière d'Hawkeye dans sa série. Pour l'instant, on a une histoire auto-conclusive, mais je pense que comme Hawkeye de Fraction, ou Hulk de Waid, on aura une ambiance cool, et les intrigues prendront de plus en plus d'importance. Sinon, Phil Noto nous gratifie d'excellents dessins, avec de très bonnes mises en pages (ouais ! Des petites cases carrées!) et surtout une colo qui défonce la rétine ! Bref, à lire au moins pour les dessins, et on verra ce que ça donnera au niveau des futures intrigues par la suite !
#2 : Un second numéro encore plus réussi qui confirme la bonne voie que suit la série Black Widow ! Encore une fois, c'est une histoire auto-conclusive qui s'offre à nous, et encore une fois ça marche très bien, on prend du plaisir à suivre ces personnages qu'Edmondson semble bien maîtriser, notamment l'avocat qui a le droit à sa petite séquence très cool à suivre. N'oublions pas toute la partie graphique assurée par Phil Noto, avec de bonnes cases dynamiques (et des petites cases carrées! ) , et des bonnes couleurs qui assurent une très bonne ambiance. Bref, encore une fois un bon numéro, espérons que Phil Noto reste encore longtemps sur la série, et qu'Edmondson essaie peut-être de faire une intrigue construite sur plusieurs numéros. En tout cas, ça reste une série à suivre.
#3 : Encore un numéro stand-alone...Mais encore une fois, c'est très bon ! On y voit encore Black Widow se faire une petite mission, et c'est vraiment très bien foutu, le personnage est bien caractérisé, et assez attachante, surtout qu'en plus de sa mission, on se retrouve avec une petite scène du quotidien très sympathique. Et Phil Noto, c'est toujours du bonheur pour les yeux, avec des styles de dessin et de couleur un peu différent selon les ambiances, nocturnes ou diurnes...Bref, rien à redire, même si j'aimerais voir des arcs un peu plus longs à l'avenir.
#4 : Un numéro qui confirme que la série Black Widow va très vite s'imposer comme une des meilleurs ongoings actuelles...Un numéro avec beaucoup d'actions, et de bons moments de caractérisations de Natasha, Edmondson semble commencer à créer un possible futur cast d'ennemis récurrents. J'ai également bien aimé la partie où la Black Widow ne se voit pas comme les autres vengeurs. (et je trouve que ça rejoint le genre de réflexion que tenait Frank Castle dans le second numéro du Punisher) Bref, on a terriblement envie de voir la suite, surtout que l'épisode du jour ne se tient pas en stand-alone. Aux dessins, Phil Noto fait des merveilles, notamment avec un découpage qui force le respect, de très bonnes couleurs, et des jolies dessins, sans oublier que le design du méchant est plutôt réussi. Voilà, donc une série à suivre.
#5 : Numéro un peu plus faible pour Black Widow, l'une de mes séries préférée du All-New Marvel Now. Déjà, Phil Noto nous offre des planches en dessous de ce qu'il avait l'habitude de nous proposer (même si cette petite baisse de niveau se voyait aussi au numéro précédent). Du coup, comme avec le #4, on a notamment un petit problème au niveau des décors qui font parfois un peu moins travaillés. Sinon, l'intrigue avance quand même très lentement, et c'est vraiment dommage, puisque la série n'est pas non plus désagréable à lire. L'action progresse, mais cet épisode manquait de rythme, du coup, il était beaucoup moins plaisant à lire que les numéros précédents, ce qui est bien dommage, puisqu'on a quand même des scènes d'actions sympas, bien narrées et plutôt bien découpés. Bref, pas l'épisode du siècle pour la série, mais ça reste agréable.
#6 : Ce sixième numéro conclut le premier arc de Black Widow, après 3 épisodes plutôt stand-alone, et 2 autres qui se suivaient. C'est donc l'occasion de retrouver Natasha aux prises avec Damon Dran, méchant de l'univers Marvel un peu ressorti de nulle part pour cet arc. Ce qui est cool déjà, c'est le personnage de la Veuve Noire, véritablement attachante, et que l'on a toujours envie de suivre dans son genre de quête de rédemption, surtout que ses pensées et ses réflexions sont toujours passionnantes à lire. Le principal problème de cet épisode (et également du précédent) , c'est un rythme un peu mou du genou... Malgré toute les qualités du titre, comme un personnage bien traitée, ou une ambiance très cool, son rythme laisse à songer que la lecture se ferait mieux en TPB (ou en 100% chez Panini, la série s'y prêterai assez bien) . Du coup, l'action n'est parfois pas hyper dynamique, et le petit aspect décompressé de l'intrigue n'aide pas, même si cet arc a tout de même eu des petits temps forts très sympathiques. Aux dessins, Phil Noto est en moins bonne forme, on sent qu'il essaye de rester sur tous les numéros de la série, ce qui fait que certaines pages en pâtissent un peu, ce qui est dommage vu que j'aime beaucoup son style, et ses colorisations, parfois basiques, et parfois avec un petit côté « peinture digitale » sont vraiment excellentes. Bref, une conclusion tout de même un peu mitigée, surtout qu'on sait que les auteurs peuvent faire des trucs vraiment excellents, comme l'ont montré certains des numéros précédents. De toute façon, ce finale nous introduit un peu au prochain arc, avec un petit twist qui donne pas mal envie de lire la suite. On appréciera également la réapparition de l'avocat de la Veuve Noire dans le numéro, et ce serait vraiment cool de s'intéresser peut-être un peu plus à lui pour les prochains épisodes. En tout cas, cette série n'en demeure pas moins très bonne et pleine de qualité, malgré cette fin peut-être un peu décevante en ce qui me concerne.
#7 : La série d'espionnage street qu'est Black Widow commence ce mois-ci un nouvel arc ; Natasha doit aller à San Francisco pour infiltrer des cyberterroristes ; sauf que depuis quelques temps, la ville est occupée par Daredevil, l'ex de la Veuve Noire. Cet épisode est vraiment excellent, Nathan Edmondson arrive à parfaitement combiner un démarrage d'intrigue avec un bon développement du personnage principale, dont les pensées sont toujours très chouette à suivre. La caractérisation du personnage est vraiment réussie, et sa relation avec Daredevil bien écrite dans cet épisode, et c'est vraiment très appréciable de lire un comic qui fait appel à des éléments de continuité sans que ce soit envahissant. Un autre aspect qui m'a beaucoup plu est que le personnage d'Isaiah est bien exploité dans cet épisode, et qu'on s'intéresse de plus en plus à lui, et à sa vie privée. En tout cas, Edmondson sait placer des éléments pour nous donner envie de vite aller voir la suite, et c'est franchement cool. J'aime toujours beaucoup les dessins de Phil Noto, bien que cela fasse quand même quelques numéros maintenant qu'il est moins en forme. Après, c'est vraiment pas moche du tout, ses petits changements de styles entre les époques sont bienvenus, il a une colorisation très jolie, et fait des petits effets de lumière très sympas. Sinon, j'aime bien ses petites cases carrées dans certaines pages. Bref, ce numéro de Black Widow était très cool à lire, surtout pour le personnage et son évolution, qu'on aura très envie de voir par la suite.
#8 : Petit épisode pour ce team-up entre Black Widow et le Winter Soldier ; on a donc encore droit à une petite mission en done-in-one, avec des bons moments d'actions très sympas, notamment une petite poursuite en train, et 2-3 petites fusillades vraiment cool ; il y a pas grand chose à redire, juste que le tout se lira sans doute mieux avec plusieurs épisodes d'affilés, car même si c'est vraiment cool, je ne sais pas vraiment où nous emmène Edmondson avec ce petit arc qui voit la Black Widow s'allier à un personnage de l'univers Marvel à chaque épisode. Après, c'est pas désagréable à lire, c'est très joli, et cela fait partie des comics avec lesquels je prends le plus de plaisir à la lecture. Mais je pense que la lecture en relié sera peut-être plus agréable ; donc il faudra voir par la suite, mais la série ne perd en tout cas pas vraiment en qualité.