Blacksad est une bande dessinée de Juan Diaz Canales au scénario et Juanjo Guarnido au dessin en 5 volumes plus 3 hors-série, publié entre 2000 et 2013 chez Dargaud.
Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 50.
Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que son rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant le métier de détective privé.
Juan Diaz Canales opte dans Blacksad pour une narration composé d'une histoire qui sera finie à la fin du volume, on pourra relever qu'entre le premier et le deuxième tome, quelque légères allusions aux événements du tome précédant sans qu'il y ait vraiment de fil rouge entre les deux histoires jusqu'au tome deux où on pourra retrouver des personnages récurrents autre que Blacksad.
Le premier volume s'impose comme une introduction à l'univers des deux Espagnols qui nous emmènent dans une histoire digne des meilleurs polars avec toute une galerie de personnages haut en couleur en passant tout d'abord par notre protagoniste : John Blacksad : archétype du héros de polar : solitaire, sombre et désabusé, mais le scénariste va aller beaucoup plus loin afin de densifier son personnage et lui apporter de multiples dimensions, en effet, on apprend qu'il était un gamin des rues qui courait devant la police ayant finalement réussi a bien tourné.
Il montre aussi une image très joyeuse et insouciante devant des personnes comme Natalia Wilford, son premier amour, les personnes qui attirent sa sympathie voire quand il doit jouer un rôle pour récolter des indices.
Il peut également avoir les caractéristiques du flic Hard Boiled dès qu'il est face à un adversaire qui le dégoûte ou quand il sait que l'approche du gentil flic ne marchera pas ... renfoçant son aspect épique, lui donnant même une aura badass qui dès qu'il commence à s'énerver fait bondir son public qui n'aura que cette phrase à la bouche : " ça va déchirer ! "
L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. La coloration à l’aquarelle, ainsi que l’influence du travail de Juanjo Guarnido dans l’animation aux studios Disney, donnent une réelle impression de mouvement. Tout cela renforce le découpage de l'œuvre qui joue sur la taille et la dimension des cases pour gérer le rythme sans pour autant faire usage des diagonales. Les compositions de Blacksad sont incroyablement riches, les pleines et doubles pages sont de véritables bijoux de composition, il se passe des tas de choses aux quatre coins de la page, en gardant toujours une rigueur sur la représentation de ses personnages au second plan !
Le tout ne donne pourtant pas l'impression d'être trop rempli ou hermétique grâce à la capacité de Guarnido à savoir aérer ses planches tout en jouant avec les couleurs pour renforcer sa mise en scène.
Le personnage principal 10/10
Characterisation: 5/5
Développement: 5/5
Les personnages secondaires: 10/10
Characterisation: 5/5
Développement: 5/5
L'intrigue: 23/25
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 5/5
L'introduction: 5/5
Le conflit: 4.5/5
Conclusion: 3.5/5 (le dernier tome est moins abouti que les autres, mais on a tout de même une conclusion satisfaisante avec la conclusion des arcs des personnages, alors cela reste une bonne fin même si un tome 6 pourrait sortir)
Rythme: 5/5
Le dessin: 19.5/20
La patte graphique: 4.5/5
Le trait: 5/5
Le découpage: 5/5
La composition: 5/5
Note finale: 9.60/10
Niveau d'appréciation global du manga: 10/10
Blacksad est une BD particulièrement marquante pour un fan de films noirs tel que moi, donc j'ai dévoré l'ensemble des tomes plusieurs fois en examinant le travail des deux Espagnols aussi bien scénaristiquement que graphiquement !
Pour conclure, Blacksad est une BD qui est parfaitement adapté à un public adulte qui a grandit (ou pas) avec les films Disney, et qui cherche quelque chose de plus sombre !