En règle général le premier tome doit servir d'introduction à l'univers, surtout quand c'est un univers de SF ou de Fantastique.Cependant, on peut aussi en dire le moins et laisser le lecteur intrigué, et Blame! fait partie de ceux là.
Ce qu'on peut comprendre avec ce premier tome, c'est qu'on ai dans une sorte de mégastructure immense.Sur Terre ou ailleurs ? on ne sait pas.Au milieu de tout cela, des communautés humaines tentes de survivre, des cyborgs évolué existe et se sente supérieur aux humains.Nous suivons Killy,un jeune homme taciturne,qui remplie des missions pour une certaine autorités; la dernière en date et de monter plus haut dans la mégastructure, pour découvrir quel communauté y vivent.
En soi je ne peut simplement résumé mon ressenti du tome 1 par un "c'est intriguant".C'est en tout cas l'impression que m'a donné le titre.Ne donnant vraiment aucune information(en mode exposition de l'univers),on se met à chercher nous même à chercher des explications, même si beaucoup reste sans réponse.Et je pense que c'est un des bon points de ce tome,qui m'a donné envie de lire la suite.
Pour le reste,les dessins pour certains sont surtout superbe en "plan large",le plus marquant pour moi étant Killy, marchant seul dans une grande salle, en ruine; à ce moment là, l'aspect post apo de l'oeuvre m'a sauté au yeux,De plus, le côté DA, par exemple au niveau des créatures, est bien fichu.
Côté personnage, Killy fait office d'une sorte de Mad Max si ont continue la comparaison post apo. Tactiturne, sorte de badass dans ce monde en ruine, il remplie cependant des missions,pour des raisons qui sont encore inconnu.Enfin, le manga ne fait pas de cadeau côté gore, et côté sous entendu ( par exemple voir une sorte d'enfant évolué, tuant 3 personnes armés, et le chapitre se terminant sur cet enfant arrivant dans des lieux qu'on imagine habité..pas besoins d'en savoir plus pour savoir ce qui va arriver).
En conclusion, ce tome 1 de Blame! comme dit plus haut, m'a intrigué; sans avoir un avis tranché, j'attendrais quelque tomes pour voir l'intrigue vraiment se lancer (pas de vrai fil rouge encore), et d'en apprendre plus sur l'univers.Reste que pour l'instant, ça a l'air d'être une bonne pioche.