Critique écrite numéro par numéro (excepté le #2, par manque de temps) :
Ma note pour chaque numéro :
- #1 : 8
- #2 : 9
- #3 : 8
- #4 : 9
- #5 : 8
#1 : Jeff Lemire frappe encore ! Après des départ très réussis pour ses deux autres séries All-New Hawkeye et Descender (chez Marvel et Image, respectivement) , sa nouvelle série Valiant commence très bien.
Bon, le gros truc qui m'a gêné dans ma lecture, c'est d'apprendre les conséquences de The Valiant que je n'ai toujours pas terminé... Et forcément, quand on me balance la mort d'un personnage important dans la mini-série sus-cité, ça fait toujours bizarre.
Bref, Bloodshot Reborn nous raconte l'histoire de Bloodshot désespéré après ce qui lui arrive dans The Valiant, et sans son pouvoir de régénération. Le bonhomme a décidé de raccrocher le costume, et passe son temps à pleurer (certains événements de la conclusion de The Valiant) dans sa chambre d'hôtel. Ce que réussi parfaitement Jeff Lemire, c'est à imposer d'emblée un ton très désespéré à la série : je ne savais pas trop à quoi m'attendre, surtout que j'ai pas lu des masses de choses du scénariste, que Bloodshot, par son nom et son look a quand même une image très marqué 90's. En tout cas, j'ai à titre personnel été conquis. Ce n'est qu'un numéro d'introduction, mais il y a suffisamment d'éléments présents pour donner envie de voir la suite, et surtout, la caractérisation du personnage est particulièrement réussie.
Aux dessins, on a Mico Suayan, et il fait un boulot très agréable, et très réaliste : ce n'est pas le style de dessin dont je suis le plus friand, mais il faut reconnaître que ça passe assez bien, surtout que son encrage est très propre, et lui permet de donner un bon niveau de détail à l'ensemble. On regrettera certaines attitudes ou expressions qui ne font pas toujours très naturel, mais ça reste très agréable à l’œil, et contribuent à faire de ce comic l'un des meilleurs démarrages que j'ai pu lire chez Valiant ces derniers temps.
3 : Bloodshot Reborn continue tranquillement, avec un Jeff Lemire toujours super efficace au scénar, qui fait quelque chose de très accrocheur ! Il y a vraiment des moments importants dans ce numéro, et j'aime le ton désespéré que choisi d'adopter Lemire, avec un Bloodshot qui ne veut plus tuer mais y est obligé, tout en étant au bord de la folie. Bref, une série toujours aussi cool à lire.
4 : Un numéro très cool, si vous aimez les comics à l'ambiance super désespérée, à l'instar de ce Bloodshot Reborn, dans lequel notre héros est toujours emprunt de folie, et se voit obliger de tuer contre son gré (même si cela est plus la question du numéro précédent) . Jeff Lemire amène aussi un nouveau personnage, qui va sans doute permettre des développements intéressants pour la suite de l'histoire. On en apprend plus aussi sur l'agent Festival qui semble avoir aussi un passé tourmenté, et on a très envie de voir ce qui va arriver de ce côté-là de l'histoire. Bref, la série continue toujours de manière très cool, et on vite envie de lire la suite, surtout que le prochain numéro sera centré sur Bloodsquirt.
5 : Episode one-shot dans lequel Bloodshot et Bloodsquirt se font une petite aventure halluciné assez étrange mais pas inintéressante ; ce n'est pas le meilleur épisode, mais il a la chance d'être illustré par Raul Allen, ce qui donne un résultat assez sympa, et différent de ce que faisait le dessinateur précédent. Bref, un épisode de transition qui donne envie de lire la suite.