Direction : Moyen-Âge, chez le Comte Astrat. Dans son château : deux naissances, celle de Livia, la fille du Comte et dans le sous-sol, près des geôles, Anne très jeune adolescente qui donne vie à un fils qui a le visage difforme. Il sera donné avec barbarie à un chien féroce qui contre toute attente au lieu de le croquer, l'adoptera.
Un jour, des années plus tard, le Comte descendra dans ses geôles et rencontrera un vilain bonhomme que tout le monde surnomme "Le Glaviot". Il deviendra le compagnon de la belle Livia : la belle et la bête ?
Le Glaviot tombera amoureux de sa belle, restant dans l'ombre, l'accompagnant partout secrètement. Livia deviendra une jeune femme et s'éteindra malheureusement dans sa dix-septième année.
C'est à ce moment que "Le Glaviot" découvrira qu'il possède un pouvoir particulier ...
Lequel me direz-vous ? Il faudra lire l'album pour le savoir.
Un scénario signé Zidrou, magnifique. Il nous parle des différences, du regard des gens, de la cruauté, des apparences qui sont souvent trompeuses. Le texte est rempli de tendresse. Le dessin de Porcel est superbe. C'est une ambiance de conte. La couverture est particulièrement belle.
Un gros gros coup de coeur.
Les jolies phrases
Il est tant de choses qu'on ne ferait pas si on n'en connaissait à l'avance les conséquences.
L'homme est un nid à espérances d'où parfois, s'envole un rêve immense.
Un pissenlit ? C'est quoi ça, un pissenlit ? Une fleur. Tu souffles dessus. T'as plus rien comme la vie.
Mais ne lit-on pas plus facilement l'humour cruel du temps sur le visage de ceux que l'on a aimé que dans son propre reflet ?
https://nathavh49.blogspot.com/2020/04/bouffon-zidrou-et-porcel.html