Nouvelle aventure pour les Uncanny x-men de Bendis. Franchement, on ne s'ennuie pas une seconde. Le scénariste poursuit ses intrigues et caractérise toujours aussi bien les leaders x-men, avec une Magik fouillée et une relation ambigu entre Emma et Scott. Concernant ce dernier, je suis ravi de constater que les événements "positifs" d'AvsX n'aient pas été oubliés. Il a fait beaucoup de conneries certes, mais son ouvrage d'utopie n'en demeurait pas moins sincère. Côté jeunes, on les sent plus en retrait après la part belle que leur avait donné le premier tome. Tempus prolonge son développement, les autres se cantonnent à du surplace (excepté Angel qui vient d'arriver).
Le mystère des sentinelles se poursuit également, les liens avec All New se multiplient notamment via Mystique tandis que le Shield est largué (une Maria Hill toujours aussi dépitée par le problème mutant, très drôle à voir). Du coup, Dazzler rentre dans la danse (je travaille mes jeux de mots :) ) et apporte un nouveau point de vue pour l'instant intéressant.
C'est solide niveau scénario, très solide, sans folie mais Bendis fait un bon boulot. Côté dessin, ce tome se démarque du précédent et apporte des très belles impressions, notamment dans les Limbes. Apparemment il s'agirait de Frazer Irving qui apporte sa patte, en soutient à Bachalo. Si c'est le cas, je trouve les deux complémentaires.
Du comics parfait pour une série régulière, si Bendis tient ce rythme tout du long de son run il aura réussi son pari.