Buffalo Runner par Gendar
Buffalo Runner démarre comme un récit classique de siège, puis lors de la longue veillée précédent l'assaut, le héros va se livrer et raconter sa vie qui, au final, racontera une bonne partie de la conquête de l'Ouest.
Je ne suis pas un grand fan de ces récits "historiques", je les trouve souvent désincarnés. Les personnages passent au second plan. Mais ici, Tiburce Oger évite le piège pour nous livrer une histoire à hauteur d'homme où l'on suit avec empathie les déboires d'un héros que la vie n'aura décidément pas gâté jusqu'au surprenant final. Mais à vouloir narrer toute la vie du héros depuis son enfance, il y a un aspect chapitrage (à défaut de meilleurs termes) qui m'a empêché d'être totalement emporté dans le passé du héros. Alors que la tension est bien palpable pour toutes les scènes du présent.
Au niveau du dessin, c'est la première fois que je lis du Oger et je dois dire que j'aime beaucoup son style dont il se dégage une vraie belle élégance du trait et une science du cadrage assez admirable.
Au final, un récit complet de qualité qui permet de voir la face peu reluisante de la conquête de l'Ouest.