Bye Bye My Brother par Tanja
J’aurais pu passer à côté de ce one shot si je n’avais pas des amis blogueurs/journalistes toujours prêt à faire découvrir les pépites parmi toute la masse de manga sortant tous les mois. Voici un manga touchant qui devrait vous plaire.
Ce que l’on peut dire c’est que l’auteur a eu bien du mal à faire éditer son histoire même dans son pays d’origine. En France c’est Casterman qui a senti le potentiel de cette histoire courte. Dans la postface Yoshihiro Yanagawa nous raconte ses déboires pour publier son récit, ainsi que ses problèmes médicaux, mais aussi ses moments de bonheur quand il gagne un concours pour publier son manga en volume relié.
La couverture est trompeuse : deux chats tout mignons anthropomorphes. Mais ne vous y trompez pas il s’agit bien là d’un récit pour adulte et adolescent. A la fois triste et touchant, avec une petite pincée d’humour, Bye bye my brother conte avec délicatesse et sans niaiserie les difficultés de vivre quand on n’a pas particulièrement eu de la chance dans sa vie. Une petite histoire additionnelle à la fin du volume met en lumière une autre partie de la vie de Nidô.
Les planches sont de toutes beautés, le trait est fin et habile. Et si la mort rode autour du héros elle ne fait pas peur pour autant. Cependant elle vous tirera peut-être une petite larme…
N’hésitez pas à vous procurer ce manga, il n’y a qu’un seul volume il ne prend pas de place et vous serez sans aucun doute ravi de l’avoir acheté !