Cable and X-Force (2012 - 2014) par floflow
Critiques écrites numéro par numéro, à cause du manque de place dans ma liste "Lu en 2013".
Ma note par numéros :
#1 : 6
#2 : 6
#3 : 5
#4 : 6
#5 : 6
#6 : 5
#7 : 5
#8 : 6
#9-10 : 6
#11 : 6
#12 : 6
#13 : 6
#14 : 5
#15 : 6
#16 : 6
#1 & #2 : Ces 2 numéros de Cable and X-Force sont assez quelconques (je dirai la même chose de Secret Avengers que je n'ai pas critiqué d'ailleurs) , même si c'est assez dur d'entrer dedans quand on connaît aucun des personnages (merci le dossier) mais le numéro 2 essaye nous emmener vers un truc assez sympathique. A voir sur la durée...
#3 : Cable & X-Force continue de se la jouer comics pour les bonhommes musclés qui aiment quand y a du gros gun...(Ok, la série n'est pas tant axée la-dessus)
Franchement, Cable & X-Force n'offre rien de transcendant, je déteste le personnage de Hope, on voit des types en train de faire des plans dans une base, et c'est chiant...Après, peut-être que c'est parce que je n'y connaît rien aux titres X-Force et à Cable, et que je ne me sens pas plus concerné que ça par ce titre.
#4 : Un numéro moins chiant que le #3, surtout grâce à Colossus qui se trouve être le seul type à peu près classique du groupe, et qui ne veut pas tuer tout le monde avec un gros gun. Du coup, l'épisode passe mieux, et se trouve être assez sympa.
#5 : Après deux premières pages étonnantes qui nous montrent que Cable est un vrai bonhomme, l'épisode est comme le précédent, pas trop désagréable à lire, l'évolution de Colossus dans la série est très sympa à suivre, mais l'épisode fait assez "pause" dans le récit.
#6 : Hop, la X-Force repart faire une petite mission, assez incompréhensible (j'ai fini par comprendre au numéro suivant) , on a l'ajout de Big Bang dans l'équipe, qui réussit à être un personnage encore plus chiant que Hope dans les premiers numéros. Bref, la série repart dans son espèce de délire à base de mecs cools qui ont des parties bioniques sur leurs corps, et c'est toujours peu transcendant à lire.
#7 : Suite de la petite mission de Cable et sa X-Force, avec Cyclope qui se ramène (visiblement il doit s'emmerder entre 2 apparitions dans des titres X-Men) sans réel intérêt. Bref, on aurait pu s'en passer, surtout qu'il apparaît sur des fonds flous et des nuages réels bizarres en arrière plans, donc j'espère que la série pourra prochainement relever le niveau, surtout qu'elle a à mon sens plus de potentiel qu'un Fearless Defenders, ou qu'un Avengers Assemble.
#8 : Certainement pas la meilleure lecture du mag X-Men, la conclusion de l'arc débuté auparavant n'est au final pas particulièrement intéressante, surtout que les personnages m'intéressent pas particulièrement et Hopeless ne trouve pas le moyen de les rendre intéressants à mes yeux. Bref, ça se laisse lire, mais c'est clairement pas indispensable.
#9-10 : Doublon d'épisodes pas extraordinaire, encore une fois... On y retrouve les Uncanny Avengers à la poursuite des X-Force, et ils interrogent Hope dans un premiers temps, qui est vraiment un personnage énervant à lire...Je sais pas pourquoi Hopeless tient à la rendre aussi chiante...C'est peut-être tout simplement inscrit dans la caractérisation de son personnage depuis ses débuts. Bref, tout cela conduit également sur un affrontement entre les Vengeurs et la X-Force : le problème, c'est que les Vengeurs sont écrits comme s'ils étaient des ennemis, du coup, c'est énervant, parce qu'une bande de persos foncièrement bons se retrouvent dans le rôle des bad guys...Le pire c'est qu'ils se demandent même pourquoi ils font ça.... Bref, pas des épisodes extraordinaire, et en plus Larroca est pas un dessinateur exceptionnel....Vivement la suite....
#11 : Après que Cable se soit fait arrêté par les Uncanny Avengers, Domino et Big Bang partent en mission pour empêcher l'une des visions du bonhomme de se réaliser...Du coup, de ce côté-là, rien de super passionnant, surtout que les enjeux de l'histoire ne m'intéresse pas tellement...Du coup, difficile d'essayer de noter en toute objectivité... Surtout que ça fait depuis le #1 qu'on se traîne ces histoires de vision, et c'est assez chiant. À noter que Big Bang est énervante. D'un autre côté Hope cherche à savoir qui se cache derrière ces visions en partant dans un futur apocalyptique...De ce côté, rien d’exceptionnel non plus, je regrette juste de ne pas trouver Hope très attachante, et j'ai du mal avec le délire sur Blaquesmith... Dure de dire des choses sur un comic aussi facilement oubliable.
#13 : Pas un numéro super passionnant, comme d'habitude... L'intrigue part un peu dans tous les sens et ça devient très lassant à lire... On a quand même des petites révélations, mais rien d'extra-ordinaire. Bon, au moins, Salvador Larroca n'est pas présent sur toutes les pages, et celles de Gerardo Sandoval sont franchement sympathiques.
#14 : Fin d'arc pour Cable et sa X-Force, ainsi que Hope... Et au vu de cette conclusion, on a juste envie de se dire : tout ça pour ça ? Bref, pas grand chose à dire, si ce n'est que l'arc aura été très long, pour pas grand chose, que voir les Uncanny Avengers comme des ennemis est une mauvaise idée (selon moi) , et que Salvador Larroca n'est pas spécialement génial (surtout pour cette case de fin qui mérite la mort) . Bref, une série pas terrible, et même oubliable...
#15 : Nouvel arc du côté de Cable and X-Force, et Gerardo Sandoval se ramène aux dessins, pour montrer un aspect plus nerveux de la série, ce qui est assez bien senti, au final. Du coup, on ne sait pas encore trop où ça va, mais Forge semble être au centre du récit ; dommage, le personnage n'a pas réussi à être une seule fois intéressant dans les 14 numéros précédents, et de ce fait, on ne s'intéresse que peu à l'intrigue. Bref, toujours une série aussi peu intéressante.
#16 : #16 : Cet arc a à peine commencer, et il est déjà énervant : les personnages ne sont pas particulièrement intéressants, et l'intrigue ne semble toujours pas vraiment décoller ; au moins la partie graphique n'est pas trop raté, et les phases avec Colossus et Domino passent encore ; seulement, on a vraiment rien à foutre de Doc Nemesis et Forge, ils sont particulièrement mal exploités par Hopeless qui ne semble pas savoir qu'en faire ; et ajoutez à cela l'Adversaire, menace de cet arc qui ne rend pas le tout particulièrement intéressant. Dommage que la série ait tout de même de bons côté, ça me donne envie d'y croire ; surtout quand la composition des mags paninis est remplis de bouses du côté X-Men (vous avez dit Astonishing Tales par Hickman ?) ; ça permet de relativiser et de se dire que même des série comme Cable and X-Force sont juste moyennes...