Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Critique un peu tardive sur cette série (je n'était pas inscrit avant) mais je tenais à parler de l'injustice qu'elle a subi à sa sortie. Certains milieux, dont très peu de connaisseurs, se sont amusés à clamer leur indignation sur toute plate forme possible, bourrant le crâne des non lecteurs dans ce qu'ils croient une vérité sortie de la bouche des auteurs, à cause d'une simple image, hors contexte, qui à déchaîné les passions : à la fin du numéro, Captain America clame "Hail Hydra".


Beaucoup s'indignent, car "l'hydra est nazie car elle a officié avec les nazis et son leader suprême est un officier nazi". C'est faux. Comme dit mon titre, non, Captain America n'est pas nazi, il n'a jamais été nazi, il ne sera jamais nazi.


L'hydra est une organisation terroriste qui existe indépendamment du régime nazi (dû à un retcon mais en tout cas vrai depuis longtemps au moment de la sortie de ce numéro). C'est une organisation qui représente, par un parallèle, toutes les organisations terroristes de notre monde moderne et sert de prétexte pour parler d'attaques terroristes sans citer de "vrai" nom du monde réel (vous les connaissez malheureusement tous, les vrais noms...). Ils ont une longue histoire avec les nazis, c'est un fait, mais ils n'en ont jamais fait partie. Ils ont surtout servi comme refuge aux officiers voulant se détacher du régime nazi et faire leur propre organisation dénuée de toute ambition idéologique. Une fois l'Allemagne nazie démantelée, ils sont passés à autre chose.


Au sujet de Crane Rouge, il a été nazi, certes, mais qui à travaillé pour eux par pur opportunisme, car ils lui offraient ce qu'il recherchait à ce moment là. Quand à son statut de chef de l'hydra, il a très souvent été contesté par divers personnages (Madame Hydra, Kraken, Baron Zemo, Von Stucker, et j'en passe) ce qui fait qu'il n'a jamais été l'unique et seul chef de l'Hydra, et encore moins son chef absolu et indétrônable. Certains de ces personnages sont certes issus du nazisme également mais il faut se dire que c'est uniquement, de point de vue création, une facilité pour opposer Captain America avec des ennemis qui représentent son époque ! La plupart ne sont pas nazis par conviction mais uniquement, comme crâne rouge, par opportunisme lors des années 30-40. De plus, il est plus facile de représenter des nazis pour désigner un idéal de mal absolu qu'un personnage issu d'une idéologie moins universellement haïe, surtout par opposition avec un personnage qui représente un idéal de vertu.


Ce background étant établi, je prends quelques éléments des numéros suivants pour expliquer pourquoi Captain America est devenu un agent de l'Hydra. Passez ce paragraphe si vous ne voulez pas être spoilé.


Durant un event appelé Assault on Pleasant Hill (un jeu de mot avec Maria Hill, la chef du SHIELD) un amas de cube cosmiques détruits se sont formés sous l'apparence d'une petite fille appelée Kobik. Les événements importent peu mais à l'issue de ceux ci celle petite fille est restée présente dans l'univers Marvel. Or, hasard malencontreux, l'un des cubes cosmiques composant Kobik était celui appartenant à Crane Rouge que Captain America avait détruit dans un arc très connu des années 70 ou 80 (j'ai oublié). Elle a donc une affinité particulière envers Crâne Rouge et le considère comme une figure paternelle. Crâne Rouge, profitant de l'amour de cette petite fille voulant impressionner son père, lui fit recréer Steve Rogers en agent dormant de l'Hydra, comme si il avait toute sa vie vécu dans ce but. Pour ce faire, elle lui a inculqué une idéologie bâtarde et perverse, qui lui fait croire que l'Hydra est le vrai idéal de justice : Steve Rogers croit donc que la solution est de restaurer l'Hydra pour assurer la paix dans le monde. Il n'est pas devenu nazi, il n'est pas devenu un tueur en série sanguinaire, il a juste eu le cerveau lavé avec une idéologie puante qui lui fait croire qu'en aidant l'Hydra et en commettant des crimes en son nom pour accomplir son but, il agit pour le bien. Tout cela n’enlève pas les actes héroïques qu'il a fait auparavant. Il est simplement persuadé de les avoir fait pour Hydra. Le Captain du passé n'a jamais été hydra, mais Steve Rogers le pense, car sa mémoire a été modifiée pour lui faire croire ceci.
Et même ainsi, même en étant un officier de l'hydra, même en étant ultra violent et en étant opposé aux Avengers (idéologiquement), il reste l'ennemi de Crane Rouge. Car MÊME ainsi, il le considère comme une menace à éliminer dû a ses agissements, une menace qui pourrait entacher la réputation et l'idéal (pour Rogers) de l'Hydra car Crâne Rouge est corrompu et égocentrique, n'agissant pas dans l’intérêt de l'organisation mais se servant d'elle comme prétexte pour ses propres ambitions.


Il s'oppose donc, au final, au personnage qui est censé représenter l'idéal nazi de l'Hydra selon les détracteurs. Même après avoir été perverti, il reste un justicier, mais suivant sa propre logique, suivant peut-être une idéologie mauvaise mais en étant encore une fois convaincu qu'il agis pour le bien. Et c'est ici que l'histoire est intéressante : quand un personnage fait le mal pour un idéal qui lui semble juste, et que seule sa finalité bénéfique compte, est-il un justicier ou non? Est ce que Captain America, même en étant violent et immoral, ne reste pas le même personnage car il est toujours poussé par cette même flamme de justice, d’abnégation face à une cause et de courage, même si elle est mal orientée?


Du coup c'est un peu facile de critiquer sur une seule image sans rien connaitre a la série. Tout est expliqué, tout est cohérent. L'amas de haine qui a résulté vient uniquement de propos rapportés, sans fondements, de gens étant outré d'une situation qu'ils ne comprenaient pas, d'un univers qu'ils ne jugeaient que via les films ou les soit disant "fans" venus abreuver leurs questions. Attendez de voir ou l'auteur veut en venir et après vous pourrez gueuler si tout n'a pas une résolution logique. Et pour ceux criant au l'affront envers la mémoire des auteurs, de 1... Ne parlez pas en leur nom, et Stan Lee a approuvé cette idée. De 2, ils l'ont déjà fait, plus explicitement, à l'époque. Certains diront que seul Jack Kirby l'a fait et pas Joe Simon. Quand bien même, il faut arrêter a un moment de chercher des arguments en essayant de faire parler des morts qui n'ont rien demandé à personne, seulement en prenant en compte leurs origines et non ce qu'ils auraient vraiment dit...


Mais, en attendant, je suis sûr que tout ces "détracteurs connaisseurs" n'ont même pas pris la peine de se documenter sur la suite, se contentant de colporter a qui veut bien l'entendre leur haine de Captain America, l'idéal de justice absolu, devenu nazi sous la seule impulsion d'un auteur de mauvais goût. Je ne dis pas ici que, si vous n'avez pas aimé, c'est que vous n'avez rien compris. Vous avez le droit de ne pas aimer et de trouver ce comics nul. Mais ce doit être pour des considérations concrètes (rythme de l'histoire, dessin, intérêt du propos du titre au niveau personnel) et pas sur une idée reçue que Captain America est devenu un nazi et que c'est la seule chose qu'on doit en tirer, qu'il s'agit d'un travail fainéant par un auteur voulant faire un petit buzz : c'est faux. Il sait très bien où il va, et c'est à vous de le suivre ou non si vous appréciez son boulot dessus.


Ceci étant dit, parlons du comics en lui même. J'ai mis la note de 7 car, malgré de magnifiques dessins et un propos intéressant, il s'embourbe (au moment ou j'écris ces lignes) dans un tie in Civil War 2 qui risque de plomber la lecture en volume relié dans quelques années et dessert le propos. On verra plus tard. Mais, les premiers numéros au moins, sont très bien, si on est touché par ce que j'ai dit plus haut. C'est en tout cas très loin des accusations que les gens portent au titre.


En définitive, laissez lui, une chance, lisez au moins les 4 premiers numéros, et vous verrez.

Kaposi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 oct. 2016

Critique lue 360 fois

2 j'aime

Kaposi

Écrit par

Critique lue 360 fois

2

D'autres avis sur Captain America: Steve Rogers (2016 - 2017)

Captain America: Steve Rogers (2016 - 2017)
Kaposi
7

Rassurez vous, il n'est pas devenu nazi.

Critique un peu tardive sur cette série (je n'était pas inscrit avant) mais je tenais à parler de l'injustice qu'elle a subi à sa sortie. Certains milieux, dont très peu de connaisseurs, se sont...

le 27 oct. 2016

2 j'aime

Du même critique

Castlevania
Kaposi
7

Dracula terrifierait même Netflix?

Mon 7 est une note provisoire. En effet, je ne vois pas comment noter honnêtement cette série. Des efforts ont été faits : l'histoire de Castlevania III est respectée et mêle habilement les...

le 7 juil. 2017

17 j'aime

18

Kingdom Hearts III
Kaposi
7

Kingdom Hearts 10

Il est enfin là, l'épisode final à un des crossovers les plus ambitieux de tous les temps, et le point d'orgue d'une douzaine d'épisodes répartis sur dix ans qui se rejoignent enfin en une conclusion...

le 2 févr. 2019

16 j'aime

11

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Kaposi
8

Première vraie révolution dans la série Zelda... Mais à quel prix?

N'étant pas un fan hardcore de Zelda, les mécanismes de la série me laissant froid, j'ai acheté ce jeu par pure curiosité vu les critiques dithyrambiques et unanimes à son sujet (et aussi pour...

le 13 mars 2017

15 j'aime

26