Captain America: Two Americas par Cabot3
C'était sensationnel de voir cette série continuer pendant la disparition du personnage phare (mais je n'en dirai pas plus pour éviter les spoilers), je vous conseille donc absolument de lire au moins les 50 premiers numéros de la série scénarisée par Ed Brubaker assisté par Steve Epting au dessin. Ici on a toujours droit à Ed Brubaker, Steve Epting a quitté la série, c'est son remplaçant intermittent qui prend le relais ici : Luke Ross. Qui je me souviens s'était bien débrouillé dans Captain America #10 (ou #9), ici ces numéros ne lui rendent pas hommage, la mise en scène non plus.
Il n'y a pas grand chose à dire au niveau du scénario de Who will wield the shield. Ce numéro raconte juste comment Steve Roger et Bucky Barnes décident qui va continuer à être Captain America.
Après dans ce tome se trouvent les numéros #602-605 de la série Captain America avec l'arc: Two Americas. Dans cet arc Captain America (Bucky Barnes) est mis sur la piste d'un Captain America de remplacement des années 50 (William Burnside) qui a mal tourné, suite à l'usage de produits chimiques pour lui donner ses pouvoirs. Bucky l'a déjà affronté dans les épisodes précédents, je ne me souviens plus à quel moment exactement, celui-ci lui avait échappé. Dans sa quête Bucky va être accompagné du Faucon (Sam Wilson). L'histoire sera sans grande surprise, quand à elle. Le seul élément qui aurait pu être intéressant c'est que l'auteur se penche un peu plus sur ce mouvement (dont le leader est le faux Captain America) de gens déçus des Etats Unis frappé par la crise économique, chose qu'il ne fait pas il les considère juste comme des terroristes. Le seul moment où il creuse à peine c'est dans l'affrontement final entre Bucky Barnes et ce faux Captain America qui est un peu émouvant, à ce moment là on se dit que ça aurait pu être Bucky Barnes à sa place.
Bref les personnages ne sont pas travaillés, c'est juste une histoire comme une autre sans relief particulier
Ce recueil est donc plutôt bof comparé au reste de la série, on pourrait presque s'en passer sauf si l'on est un grand fan de la série.