OK, c'est bien beau de parler des métabarons et de leurs histoires épiques, mais que dire sur le grand- père d'Othon, Dayann, comment a-t-il fondé les méta barons? Cette histoire est a ce sujet tout commence avec Othon, qui réussit son rite d'initiation en tant que futur métabaron, mais avant de l'achever, son père, Dayal, s’avouant vaincu, car il a réussi a déjoué le coup de grâce de son fils via la ruse et non par son habilitée innée au combat. Pour le récompensé de l'avoir laissé vivre, il lui raconte les origines des Castaka avant les méta barons.
Nous découvrons avec cet album le fait que les Castaka avaient leur propre planète ou ils dirigeaient un empire très inspiré de la culture orientale. Où nous y découvrons un Dayal à sa naissance qui est née d'un des guerriers d'un peuple adverse qui a violé sa mère et est donc considéré comme un bâtard sans honneur par son entourage.
À travers l'histoire, il redorera le blason de sa famille en survivant dans son bunker secret avec sa famille qui leur permettra de résister a l'attaque des techno-technos, qui convoitent leurs terres et on apprend aussi l'origine du logo des Castaka transmis de génération en génération avec une histoire très forte en émotion. Un récit qui n'a rien a envier au destin de ses descendants tous en rendant plus humain, donc encore plus intéressant qu'ils ne l'étaient déjà les métabarons le tout soutenu, comme toujours, par un trait de dessin soutenu qui donnera une ambiance incroyable a cette courte aventure de 2 tomes, un des musts de l'univers de l'incal.
Episode 6: https://www.senscritique.com/bd/Les_Technoperes_Integrale/critique/111963777