Cauchemar dans la rue de Robin Cook et David Sala
Plongeon direct dans la noirceur, Cauchemar dans la rue ne nous épargnera pas. Il faut dire que la BD est adaptée d’un roman de Robin Cook (ne pas confondre avec son homonyme américain), un des maîtres du roman noir influencé par une vie fort mouvementée (trafic d’art, vendeur de lingerie, les prisons espagnoles, etc.).
Nous suivons cette fois, Kleber, flic à Paris qui a été mis à pied car il a dénoncé les dérives de ses collègues. Heureusement, il lui reste sa femme dont il est raide dinge amoureux.
C’est ce moment que choisi Marc, ami de longue date et truand, pour lui demander son aide. Kleber dans le bordel qui s’en suit descend trois des méchants. Dès le lendemain, sa voiture explose et c’est Elénya, son épouse qui conduisait.
Il ne reste alors à Kleber, homme assez fragile, plus rien à espérer de rien ni personne. Qu’est-ce qui peut encore l’empêcher de se venger ? Il commence à errer dans Paris, hanté par le fantôme de sa femme, à la recherche des cou-pables.
Malgré un dessin difficile d’accès (comme souvent ces derniers temps), David Sala réussit à nous conquérir avec son exploration des couleurs ternes pour le réel et les couleurs vives pour l’irréel.
C’est d’ailleurs la grande force de cet ouvrage qui finit trop brusquement, l’auteur n’ayant peut-être plus assez de pages pour finir en prenant son temps ?