L'avantage des cadeaux, c'est qu'il vous emmène vers des sentiers que vous n'auriez pas emprunté seul. Et c'est bien comme ça.
Pourquoi lire ce roman graphique / cette bande dessinée ?
1/ Le travail graphique se remarque tout de suite. Le procédé a sans doute déjà été utilisé, mais des lignes claires, une colorisation constituée de diverses nuances de gris et d'orange, contribuent à une ambiance peu réjouissante, convenant bien à un polar dans une ville peu engageante, sans doute quelque part aux Etats-Unis (pour l'ambiance), bien que les personnages aient plutôt des patronymes français.
2/ Bien que le dessin soit assez peu réaliste (ce qui n'est pas du tout gênant, heureusement que la BD peut nous sortir du réalisme), les personnages sont graphiquement bien incarnés, et on croit complètement à l'histoire, qui est ramassée, au sein d'un travail plutôt au service de l'image, des grandes cases, de la perspective, de la profondeur.
3/ Très bonne lisibilité de l'ensemble, c'est fluide, compréhensible, direct.
Pourquoi ne pas lire ce roman graphique / cette bande dessinée ?
1/ Justement, l'investissement est un peu disproportionné et donc déséquilibré selon mes goûts, au profit de la qualité de l'image et au détriment de l'intrigue, qui pour, le coup, est un peu simple, avec des rebondissements quand même trop basés sur le coup de bol.
2/ On ne va pas au bout de la psychologie de l'héroïne. Ou alors, je n'ai pas compris ce qui l'agitait. Ce n'est peut-être pas grave, mais comme à plusieurs fois, on la voit en proie à des troubles dans son appartement, on aimerait peut-être en savoir plus. Je comprends bien que l'idée est de lui permettre, en dénouement, de surmonter ces troubles, mais j'ai le sentiment d'un manque.
3/ Pouilloux, le compère de notre héroïne, ressemble un poil trop à la caricature du raté gentil. Peut-être un peu plus d'originalité dans le personnage ? Mais après tout, on joue sur des archétypes, ça fait peut-être partie du côté graphique, même dans le dessin psychologique des personnages. Pourquoi pas.
En bref, bel univers graphique, histoire un peu courte. Et je crois, si je me connais bien, qu'un univers graphique chiadé sans histoire, ça m'emmène moins que le contraire...