Chaos - The New Avengers, tome 1 par Julien Camblan
Les vengeurs de séparent. Quelques mois s'écoulent. Iron Man et Captain America décident de former une nouvelle équipe de vengeurs.
J'ai eu le sentiment que la dissolution des vengeurs a été relativement bâclée. Le rejet de la part du gouvernement, de l'ONU, les décisions prises à la va-vite et sans véritable logique m'ont assez surpris, j'ai trouvé ça très facile. Quant à l'intrigue elle-même qui mène à cela, à base de magie et de dépression, c'est un peu pauvre.
La seconde partie en revanche m'a bien plus tenu en haleine. L'attaque de la prison et l'affrontement entre les prisonniers en pleine évasion et ces quelques super-héros réunis ici totalement par hasard profitent d'un vrai souffle épique, une bastonnade comme on les aime. Si les évènements qui suivent manquent parfois d'un rythme plus soutenu dans la narration, ils n'en sont pas moins intéressants et posent les bases de multiples histoires à venir sur fond de complots, de restructuration du shield et de remise en selle des vengeurs.
Nos amis super-héros n'ont plus de sponsors officiels ni de contrat avec les organisations gouvernementales mais ils ne sont pas à la rue pour autant (Tony Stark a beau faire le pingre, il arrive quand même à trouver trois étages dans une tour high-tech et un avion en quelques jours - à croire qu'il était juste lassé du manoir et n'avait pas le coeur à le rénover !).
En bref, quelques petits temps morts dans la narration mais des interactions très intéressantes entre les héros, des complots intrigants et surtout le recrutement de Wolverine. Je vais vite acheter les tomes 2-3-4 pour faire le lien jusqu'à Civil War !