Alors que l'on a d'abord eu affaire à une série en 4 tomes, surprise ! Un 5e tome est paru 2 ans plus tard, en août 2019. Et donc, nouvelle surprise ! Voilà un tome 6. Mais cette fois-ci, ce n'est clairement pas un one-shot car il y a au moins 2 cliffhangers à la fin...
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de Chronosquad et toutes les questions que posent les voyages dans le passé. Avec beaucoup de talent, Giorgio Albertini intègre de nouveaux sujets très contemporains dans cette série déjà très "riche" en termes de thématiques abordées dans les tomes précédents.
La "désépocalisation" et les "exits" évoquent les délocalisations et le brexit, l'agence qui organise des activités illégales étant comme par hasard située à Londres (en 1931). On y parle donc aussi de l'impuissance (du moins pour l'instant) des institutions publiques vis-à-vis des entreprises multinationales. On y parle aussi de vieillesse, Télonius Bloch et Mumin Beylogu ayant malencontreusement pris quelques dizaines d'années supplémentaires lors du tome 5. On y parle surtout du sujet le plus actuel : l'avenir de la planète. La meilleure solution face aux problèmes environnementaux est très logiquement de retourner vivre dans le passé, afin de profiter d'une planète intacte !
Entre ça et aller sur Mars, j'hésite...