Les Maitres de L'orge c'est avant tout une grande saga familiale étalée sur 150 ans et développée en 7 tomes (+ le tome 8 en bonus )
Le scénariste a élaboré une histoire ayant comme thème une boisson très populaire : la bière .
Oui , je sais , je vous imagine déjà prendre une mine dubitative devant ce sujet en apparence peu attrayant . Et pourtant , croyez-moi, si vous le voulez, mais cette série en vaut vraiment la peine.
Le réçit est prenant voir passionnant . Tous les ingrédients pour faire de cette bd une réussite sont réunis. Au fil des années , on nous fait partagé la vie d'une famille bourgeoise du sud de la Belgique, à travers une galerie de personnages très attachants . Par la même occasion , on y découvre la révolution industrielle de la deuxième moitié de 19 ième siècle à nos jours .
L'historique des personnages a été minutieusement préparée . Cela donne beaucoup de crédibilité à l'existence de ceux-ci même si , comme on le sait , ce récit est tout à fait imaginaire .
La narration est très efficace et la lecture est fluide et agréable .
Le dessin de Vallès est, quant à lui, d'une facture très classique mais il colle très bien à ce genre de chronique. Je dirais même que son traît a un petit coté rétro bien agréable .
Pour terminer , je pense que cette série vous fera traverser le temps à votre rythme , sans contrariété et avec délectation !
A consommer sans modération !!!
A la vôtre !