Le lecteur, à l’instar du curieux petit Merlin, se prend vite au jeu de l’enquête, et découvre finalement la raison du comportement étrange de sa vieille voisine. L’occasion d’aborder certaines questions préoccupantes que se posent bien souvent les enfants sur la mort, et le manque de la personne aimée. Attention, le récit ne tombe pas pour autant dans le pathos, et garde un ton optimiste jusqu’à la dernière page ! Si le thème général de l’album ne fait pas danser dans les chaumières, on retrouve pourtant la patte de Loïc Clément dans certaines répliques, empreintes de l’humour qui le caractérise.
Côté dessins, je suis toujours impressionnée par la foule de détails qu’Anne fait figurer dans ses aquarelles ! Dans Chaussette, les scènes de vie et de rue sont nombreuses, et pourraient paraître bien figées. Pourtant, elle arrive à représenter avec talent les passants, les devantures et les charmantes ruelles de la ville, donnant à l’ensemble un vrai souffle de vie, y compris à Dagobert que l’on imagine fort bien gambader devant nos yeux. Malgré la nostalgie générale de l’album, les couleurs ne sont pas en reste et insufflent de l’optimisme à cette jolie histoire de vie !
Chaussette, tout comme le reste des publications de ces auteurs, est une BD jeunesse singulière, un album à la fois ravissant au niveau esthétique, et intelligent dans son propos. Loin d’être « mignon cul-cul la praline », cette jolie histoire d’amitié est attendrissante, tout en abordant des thèmes sérieux à destination des enfants.
PS : Souvent, les auteurs s’amusent à glisser des références à d’autres de leurs œuvres. C’est devenu une spécialité du duo Clément/Montel, et les initiés seront sans doute ravis de retrouver un clin d’œil à Shä et Salomé dans ce nouvel album :-)
https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2017/04/22/chaussette/