VuibertDate de publication (France) : septembre 2020Résumé : La légende de Che Guevara est inégalée dans le monde moderne. Depuis son assassinat en 1967 à l'âge de 39 ans, le révolutionnaire argentin est devenu une icône internationalement connue, aussi vénérée que controversée. Idéologue marxiste, il a cherché à mettre fin aux inégalités mondiales en faisant tomber l'empire capitaliste américain par le biais de la guérilla armée - et il a peu de rivaux à l'époque de la guerre froide en tant qu'apôtre du changement.
Au Che : A Revolutionary Life, Jon Lee Anderson et José Hernández révèlent l'homme qui se cache derrière le mythe, créant ainsi un portrait complexe de cet idéaliste passionné. Adapté du chef-d'œuvre d'Anderson, le Che nous transporte de l'époque de la faculté de médecine du jeune Ernesto aux champs de bataille de la révolution cubaine ; de sa place au pouvoir aux côtés de Castro à son séjour désastreux au Congo, et à sa fin violente en Bolivie.
À travers les dessins du célèbre artiste mexicain José Hernández, nous sentons les balles passer à Cuba, nous sentons la fumée des cigares de Castro et nous examinons le visage du guérillero fatigué qu'on appelle pour la première fois "Comandante". Avec une précision, une couleur et un drame étonnants, le Che nous fait être les témoins directs de la vie et de l'époque révolutionnaires de ce personnage historique. En combinant l'accès et les recherches sans précédent d'Anderson avec l'œuvre d'Hernández, passionnante sur le plan émotionnel, le Che ressuscite l'homme pour une nouvelle génération de lecteurs.