Chihayafuru par belgandhi
Bien surpris par ce petit manga.
Faisant partie des 15 mangas en lice pour le concours Mangawa 2014, shihayafuru est dans la catégorie shojo : lire ici "manga pour fille" ou plus exactement contenant l'un des sujets suivants : mignon / sentimental / larmes / amour / passion, etc. des trucs de gonzesse quoi!
L'histoire reste pourtant assez originale : on suis une gamine de 12 ans se dé"couvrant une nouvelle passion : le karuta. En gros c'est un jeu de société avec 100 poèmes à (re)connaitre par coeur.
Et la bougresse n'est pas mauvaise en plus!
On s'attache à ce petit bout de fille, qui se prends d'amitié pour deux garcons au caractère différent, construisant leur relation autour de ce jeu.
L'auteur rend compte des émotions et questionnement de cet âge avec une exacte naiveté et candeur, que ce soit dans le trait précis du dessin ou les dialogues : on chausse des lunettes taille 12 ans, et on les gardes tout le long. La mise en contexte de l'age reste toutefois sans condescendance, ni de "mise-en-avant-de-l'âge-de-toutes-les-découvertes-c'était-mieux-avant".
J'attends de voir la suite du cycle de l'enfance (tome 2) et le passage au cycle adolescent (tome 3-4), en esperant que la narration évoluera aussi, sans tomber dans les clichés et codes habituels, en restant proche de la réalité.