Avec cet album commence un long cycle formé de divers sous-cycle, c'est le début des coups durs pour le lieutenant Blueberry et d'une certaine façon on peut voir cet album comme une sorte d'ouverture.
Chihuahua Pearl est excellent. Ce tome, ainsi que les 2 suivants, se déroule au Mexique et par le ton et le style il se rapproche le plus du western italien. Si Sergio Leone avait adapté la Bd de Charlier et Giraud sans doute qu'il se serait penché sur cette trilogie.
Alors qu'il patrouille au Texas près de la frontière mexicaine, Blueberry croise un groupe de militaires mexicains (dirigés par Vigo, futur adversaire) qui pourchasse un homme. Il les somme de faire demi-tour car ils ne sont pas sur leur territoire, à son tour il essaye de rattraper l'homme pourchassé mais ce dernier meurt accidentellement en tombant d'une falaise. Sur son cadavre se trouve une lettre qui parle d'un trésor confédéré caché au Mexique.
Sans rentrer dans tous les détails, Blueberry est chargé par un général de Washington de retrouver cet argent. Et une fois envoyé au-delà de la frontière c'est le début d'une dangereuse aventure. Il fait appel à ses amis Jimmy McClure et Red Neck pour le seconder, on revoit aussi la bande de sudistes réfugiés au Mexique qui va aider Blueberry lors de ses premières aventures.
C'est une histoire riche, très bien racontée et dessinée par ses auteurs. C'est aussi la rencontre du personnage féminin le plus important de la série : Chihuahua Pearl qui va frapper à l’œil de notre héros. A propos de femmes, Giraud racontait qu'il avait du mal à les dessiner mais si elle est bien croquée dans les cases de cet album par contre j'ai du mal avec la couverture qui m'a toujours semblé manquer de finesse dans les traits.
En tout cas pour moi, c'est clairement l'un des albums les plus réussis de toute la série.