Découvrir une nouvelle BD de Guy Delisle est toujours un plaisir. Avec une chroniques Birmanes il se relance dans le récit de voyage dans un pays dans lequel il a vécu un an et demie en suivant sa femme en mission MSF. Exercice qu'il connait bien puisqu'il l'avait déjà réalisé avec les excellents Shenzen et Pyongyang.
La BD (un beau recueil de plus de 200 pages) se décompose donc en plusieurs petits récits de quelques cases/ pages dans lesquels l'auteur raconte son expérience dans un pays sous dictature militaire. Delisle maîtrise parfaitement l'art d'utiliser les cases pour raconter une histoire. C'est redoutable d'efficacité.
Les chroniques Birmanes propose un ton plutôt léger, moins politisé que Pyongyang. Delisle se place en observateur naïf qui découvre le pays et qui va de surprise en déception. Même si le ton est léger il n'est pas sans intérêt, loin de là, la lecture n'est pas sans émotion. Delisle sait raconter des histoires (ici autobiographique) sans pathos. Il est facile de se mettre à la place de ce papa qui découvre un pays totalement inconnu avec sa vision d'occidental.
Au final on rit, on découvre, on apprend, on s'étonne du ridicule et de l'absurdité de certaines situations.