Avec Chute de vélo, Etienne Davodeau nous prouve, une fois de plus, qu'il a beaucoup de talent. Cette album est une pure merveille de sensibilité et d'humilité. C'est beau, c'est sain. Enfin bref, j'ai totalement succombé.
Une fois de plus, l'auteur nous raconte la vie, celle de tous les jours avec ses bonheurs et ses soucis quotidiens. Les relations entre chaque personnage sont décrites avec beaucoup de subtilité et de réalisme. Les émotions sont palpables à chaque instant et la fluidité de la narration accentue encore plus le sentiment de bien-être que l'on ressent à la lecture de cette bd. Ce n'est peut-être qu'une impression mais je crois que l'auteur attache beaucoup d'importance au choix de la saison car tout comme pour Le Constat et Le Reflexe de Survie, c'est la période estivale qui a été choisie dans ce cas-ci. Peut-être pour donner une certaine "chaleur" au récit.
Au niveau du dessin, rien de bien neuf. Le trait de Davodeau est toujours aussi percutant. Ses personnages sont brûlants de vérité. J'ai particulièrement bien aimé les scènes de chaudes soirées d'été qui sont tellement réalistes qu'on a l'impression de sentir le parfum du chèvrefeuille vous chatouiller les narines.
En résumé, Chute de Vélo est une bd magnifique qui mérite que l'on s'y intéresse.
Cet album, comme d'ailleurs toute l'oeuvre de cet auteur, est un peu le miroir de notre existence, un regard sur ceux qu'on aime.
Et c'est donc avec beaucoup de logique que je vous conseille ce one-shot de toute beauté.
Si vous aimez la vie, vous aimerez Etienne Davodeau !