La saison 9 de buffy est absolument géniale pour un fan (après une saison 8 ratée). Dès ce premier tome on annonce la couleur avec l'introduction réussie de nouveaux personnages (l'inspecteur, le démon cherchant à se venger), le début de l’épidémie de zombires, l'introduction du siphon (un boss compétent et aux motivations logiques) et la gestion par les forces de l'ordre de tous ces évènements désormais publiques.
La première fois que j'ai lu ce premier tome j'avais crié au génie tant j'étais heureux de retrouver buffy à ce niveau. Après plusieurs lectures et pas mal de reculs, je suis plus modéré. Tout n'est évidemment pas parfait (le début avec la soiré perd en qualité une fois qu'on connaît le fin mot de l'histoire). Il n'empêche que ce tome recèle de nombreuses bonnes idées, lance beaucoup de pistes pour la suite et amène une atmosphère nouvelle et réussi dans la ville de San Francisco. À ce titre, j'ai beaucoup apprécié la buffy solitaire, traquée injustement par les flics (aussi elle s'est enfuie du commissariat) et qui mène sa propre enquête dans les ruelles de la ville.
Je pense que le nouveau scénariste a beaucoup de talents et surtout une écriture fine (le personnage du démon a une narration travaillée et apporte beaucoup de suspens ; Spike est utilisé très subtilement et non en simple blagueur comme dans les saisons 8 et pour l'instant 10). Bien que très au courant de la continuité du buffyverse, il ose apporter ses idées et développer ses personnages qui subissent tous le changement radical qu'à connu leur petit monde privé et le grand monde de la magie.
Toute personne qui s'y connaît en comics et qui appréciait Buffy, sans en être spécialement un fan, peut vraiment prendre du plaisir à lire cette bd, d'autant que le meilleur reste à venir dans cette incroyable saison 9.