AVIS SUR LES 8 PREMIERS TOMES DE CIGARETTE AND CHERRY
Hasard étrange de la vie, ma compagne a gagné les 8 premiers tomes de Cigarette and Cherry lors d'un concours. J'ai donc entrepris de les lire, histoire de voir si on allait les donner à quelqu'un ou leur faire une place de choix dans la bibliothèque.
Et en vrai ça va. Le premier chapitre commence avec un jeune branleur qui décide de draguer une fille plus âgée que lui et qui se prend le recadrage du siècle. J'ai pouffé de rire et j'ai suivi.
On est donc sur une romance entre un type assez maladroit et immature et une fille très belle et très cassante qui fume des cigarettes. Et l'histoire va bon an mal an, parfois c'est mignon (le garçon décide de changer par amour pour sa Senpaï) parfois un peu creepy (il va jusqu'à la suivre dans le bar où elle travaille) et le personnage principal est un peu pénible à toujours tout détailler de ses sentiments amoureux, mais on sent que l'auteur est de bonne volonté et veut raconter comment se développe une relation qui partait franchement d'un très mauvais pied.
Alors, c'est franchement mignon par moment et c'est bien cela qui fait passer la pilule des passages plus maladroits ou des moments clichés. Arrive très vite d'autres personnages (blondinette, la collègue de la Senpaï) qui changent la dynamique. Le problème restant que ces gens n'ont pas l'air de partager grand chose mis à part de parler de leur sentiments. Même dans les scènes où ils bossent au café, ça manque de ce petit plus de tranche de vie qui l'encrerait un peu plus dans la réalité et ferait que les personnages sortent un peu du carcan dans lequel le récit les mets;
Et j'ai l'impression que la série aurait pu s'arrêter au tome 7 et qu'ils ont voulus relancer le manga en rajoutant un autre personnage. Et puis en parcourant le tome 8 je me suis ravisé : le nouveau personnage a toute sa place dans le manga et la thématique autour de "la Senpaï" qui trouve un emploi de bureau et montre enfin ses faiblesses (elle se pense très ennuyante par exemple.)
Ça n'est jamais pénible à lire, et il faut dire que ça se parcourt assez vite, les chapitres ne faisant qu'une dizaine de pages (contre une vingtaine habituellement dans ce genre de médias) entrecoupés par une page "sketch" (pas forcément très utile.) Le graphisme fonctionne bien, les personnages sont bien typés et agréablement dessinés, notamment celui de la Senpaï et je soupçonne l'auteur d'être amoureux de sa création.
A part ça, j'aime bien l'idée d'imiter les couleurs des paquets de clope connus sur les couvertures, après je suis un peu dubitatif sur les petits autocollants imitant les mentions de préventions des paquets de clopes (qui sont parfois rigolos mais parfois un peu lourdingue, ce qui n'aide pas) mais au moins ça fait dans l'originalité. Par contre, je ne me suis rendu compte en écrivant cette critique que les personnages n'avaient pas de nom et étaient désignés sous leur pseudonyme (senpaï, cigarette, le nouveau, etc...)
Verdict : J'ignore si je vais continuer la collection passé le tome 8 par contre les volumes vont rester dans l'armoire à manga, parce que c'était une chouette découverte.