La rencontre de deux génies du 9ème art
La rencontre de deux génies ne pouvait donner qu'une oeuvre........ géniale!
D'un côté, au scénario, le maître de la BD d'umour et bandessinées (et de la bd tout cours d'ailleurs), créateur de Gai Luron, d'Hamster Jovial et de Pervers Pépère, instigateur de la Rubrique-à-Brac et autres Dingodossiers, mais est-il vraiment besoin de le présenter, le vénérable et immortel Marcel Gotlib.
Au dessin, le talentueux et bien trop tôt disparu (à 30 ans, putain d'anévrisme....), Alexis qui aura eu juste le temps de nous laisser un échantillon de son don du dessin (Al Crane, Superdupont).
Ils se sont bien trouvé, les deux là, et quand ils décident de s'attaquer aux classiques de la littérature et du cinéma, cela donne un album délirant et dramatique. Car oui, grâce à un humour subtile qui ne part pas dans tout les sens, on rentre vraiment dans leurs histoires et on tourne les pages en ayant vraiment envie de connaître la suite. Avec par moment une petite dose de poésie qui va bien.
On retrouve ainsi les héros des films de chevalerie, un Hamlet avec une vipère pour animal de compagnie, un Tarass Boulba impayable, une magnifique et nymphomane Dame aux camélias, un so british Chapeau Melon et Bottes de Cuir, une très très malchanceuse Sophie et ses malheurs pour finir par le summum de l'intégrale avec l'affreux Quasimodo et la splendide Esmeralda (quel dessin d'Alexis!).
Bref, une oeuvre incontournable de l'histoire de la bande dessinée à lire absolument.
PS: si vous avez aimé, je ne peux que vous conseillez les 2 tomes de "Meutres Fatals" de Maester.