Les deux précédents tomes avaient été pour moi un enchantement. La magie se brise en partie avec ce troisième tome. Si le premier épisode st très bien, avec encore un long débat écrit par Bendis où la communauté prend le temps de se rassembler et de discuter, où Stark malgré ses différents avec Carol prend le temps d'expliquer ses découvertes, plaçant au passage le pilier moral (perverti mais ça seul le lecteur est au courant) Cap America en arbitre.
La thématique Minority Report continue, avec l'explication de cet algorithme pour prévoir le futur, avec l'interrogatoire sans preuve d'une jeune femme, où le SHIELD prend des allures de régime fasciste.
Puis Bendis se sent obligé de démarrer sa guerre. Et là c'est le drame. Si graphiquement, l'event demeure irréprochable, on ne peut pas en dire autant du scénariste qui se rate complètement sur cette première bataille. Il écrit ça (première erreur quand la guerre idéologique me contentait), mais il l'écrit mal en prime. Tous les héros plaisantent, papotent, se font des one à one, et vas-y qu'on se tape la discute avant d'échanger d'adversaire. C'est beau visuellement mais ce n'en est pas moins nul.
Bon cliffhanger par contre, qui remet sur le tapis du drame et de l'enjeux.